2015, un meilleur accueil des demandeurs de carte de séjour

Le ponton de Mamoudzou était inaccessible à partir de 9h du matin hier.

Des policiers à toutes les intersections présagent aussi d’une circulation bientôt perturbée.
Les policiers sont au taquet, il faut dire que leurs ministres sont là et ils n’ont pas droit à l’erreur. Mais c’est d’abord à la préfecture que se rendront Bernard Cazeneuve et George Pau-Langevin, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre des Outre-mer. Le convoi ministériel – et tout le désagrément que ça représente pour les usagers de la route – s’est rendu dans les locaux des bureaux de la réglementation et de l’immigration, pour une séance de rencontre avec les agents en plein travail.

Sur une île où le nombre des heureux détenteurs du permis de conduire augmente significativement, le travail ne manque pas. Mais c’est à l’immigration que les choses sont corsées.

Exceptionnellement, en ce jour de visite ministérielle, la montée de la place mariage n’est pas noire de ces demandeurs de cartes de séjour, qui attendent des heures en plein soleil dans l’espoir d’être reçus, pour peut-être avoir son autorisation de rester sur le territoire.

Bernard Cazeneuve, à qui il a été exposé le projet du nouveau lieu d’accueil des étrangers a pu réaliser l’ampleur de la situation en passant devant les demandeurs de carte de séjour attendant à même le sol, au soleil, dans l’espoir que leur nom soit appelé. Les travaux devront commencer au début de l’année 2015 pour se terminer à la fin de la même année. Le chantier devrait coûter 3 millions d’euros. Le pôle séjour occupe le gros du personnel, a-t-on expliqué aux ministres. Mais le délai d’accueil des étrangers devrait être amélioré d’ici 2015.

Un projet de loi immigration et demande d’asile sera proposé le 16 juillet prochain pour que les cartes de séjour délivrées soient d’une durée de deux ans. « Il est attendu avec impatience » souligne le préfet Witkowski, car ça permettra « de désengorger ». Il note également que malgré les efforts, « l’appel d’air ne permet pas de réduire le stock ».

Dans son discours Bernard Cazeneuve, a annoncé « la mutualisation des moyens entre la gendarmerie et la police ». Ainsi, la gendarmerie aura en charge « l’ensemble des interceptions en mer avec le concours de la marine nationale et des douanes ». Quant à la Paf, la police aux frontières, elle aura désormais « le traitement des étrangers en situation irrégulière interceptés en mer depuis leur débarquement jusqu’à leur placement en centre de rétention administrative ».

Comme un message subliminal, à la tendance xénophobe se développant dans l’île, le ministre a rappelé que Mayotte, en devenant département accepte aussi cette idée d’une France terre d’accueil et d’intégration de ceux qui ont droit à la carte de séjour, que « ça soit ou non au titre de l’asile ». Toujours en rapport avec l’immigration clandestine, dans l’après-midi, Bernard Cazeneuve a fait une sortie en mer, au large de Dzaoudzi pour une démonstration des forces de l’État dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Les vedettes de la gendarmerie, de la Paf, de la douane, et de la marine nationale étaient donc de sortie avec le Morse et un autre bateau de la gendarmerie nationale. C’est ainsi que le ministre a pu assister à une reconstitution d’une interception de kwassa-kwassa, avec l’intervention de l’hélicoptère bien évidemment. Dans la suite logique de cette séquence, c’est au centre de rétention administrative, située non loin de là à Pamandzi, que le ministre de l’Intérieur s’est rendu. Mais pour cette séquence, la presse n’a pas été conviée.

Kalathoumi Abdil-Hadi

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une