Un des enjeux du FEADER est d’accompagner et de renforcer les capacités des exploitations agricoles mahoraises et des PME de zone rurale. Un premier appel à projet avait été lancé en automne dernier, portant sur la réalisation « d’actions d’information et d’activités de démonstration à destination des actifs agricoles et du monde rural ». Autrement dit, l’Europe entend soutenir les projets relatifs au développement des exploitations agricoles et/ou des PME en zone rurale, finançant des méthodes de production durables comme l’agro-écologie, la lutte contre l’érosion ou encore la maîtrise de l’impact sur l’environnement. L’Europe encourage ainsi la mise en place de Mesures agro-environnementales et climatiques, MAEC, la Politique agricole commune, PAC, le Programme de développement rural à Mayotte, PDRM ou encore l’organisation des producteurs et la structuration des filières.
3 appels à projet
Trois nouveaux appels à projet viennent d’être lancés par la préfecture de Mayotte, autorité de gestion du FEADER.
Le premier appel à projet porte sur l’innovation et le transfert agricole. Il inclut trois domaines thématiques : les systèmes de cultures et la valorisation des ressources végétales et des savoir-faire locaux ; la conduite d’élevages et la structuration des filières animales ; les systèmes durables d’exploitation. Le projet devra nécessairement associer différents partenaires tels que des organismes de recherche, des instituts techniques, des organisations professionnelles agricoles, des établissements d’enseignement agricole, des associations ou des collectivités. Il doit répondre aux objectifs du Partenariat européen pour l’innovation, PEI, c’est-à-dire à l’amélioration de la productivité et à la gestion durable des ressources. La date limite de dépôt des projets pour la période 2015-2017 est fixée au 30 janvier 2015 à 17h, heure de Mayotte.
Le deuxième appel à projet concerne les « approches collectives sur des projets de structuration de filières ». Autrement dit, il porte sur le développement de circuits courts et de marchés locaux et vise à améliorer l’approvisionnement des marchés formels en produits locaux, notamment les grandes surfaces et la restauration collective. Les bénéficiaires potentiels de cette aide sont les groupements d’exploitants comme les coopératives, les associations d’agriculteurs ou les CUMA, Coopératives d’utilisation de matériel agricole ; les organisations professionnelles agricoles comme la chambre d’agriculture ; les entreprises privées ; les partenariats entre agriculteurs, scientifiques, conseillers ; les réseaux et pôles d’excellence nouvellement créés ou commençant une nouvelle activité. La date limite de dépôt des projets pour la période 2015-2017 est fixée au 27 février 2015 à 17h, heure de Mayotte.
Le troisième appel à projet concerne les « approches collectives en faveur de projets environnementaux ». Il vise à favoriser la concertation, le travail collectif et le développement de partenariats entre acteurs variés de secteurs différents autour des problématiques environnementales, telles que la préservation, la restauration et la gestion durable des espaces naturels, la lutte contre l’érosion et la perte de fertilité des sols ou encore l’éducation à l’environnement. Ces porteurs de projet peuvent être des structures avec un statut juridique représentant au moins deux entités distinctes ou un groupe d’acteurs liés par des conventions fixant les modalités de partenariat. La date limite de dépôt des projets pour la période 2015-2017 est fixée au 27 février 2015 à 17h, heure de Mayotte.
RB
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.