C’est à la suite d’une collision que deux kwassas se sont retrouvés en difficulté jeudi dernier. Il était aux environs de 17h15 lorsque la base navale de Mayotte a été informée que les deux embarcations étaient à la dérive au Sud de Mayotte.

Quatre vedettes, dont le Kondzo de la gendarmerie et le Mhodare de la Paf ont rapidement été envoyées sur la zone, située à l’extérieur du lagon. Le gyrocoptère de la société Mayotte ULM a participé aux recherches. C’est à 19h30 que la première barque a été retrouvée avec 58 passagers à son bord (!). Les recherches de la deuxième embarcation se sont poursuivies jusqu’à tard dans la nuit. Elles ont repris dès le lever du jour, en coordination avec le Cross de la Réunion. Vers 10h30, c’est la Grandière, un navire de la marine nationale présent sur le territoire pour participer à un exercice militaire, qui a finalement repéré l’embarcation. Cette dernière était en train de couler avec 15 hommes à son bord. Ils ont tous été sauvés.

Les six passeurs identifiés sont passés en comparution immédiate dès le samedi 14 novembre. Trois ont  fait l’objet d’une reconduite à la frontière. Trois autres ont été emprisonnés, ils ont été condamnés à six mois ferme.