{xtypo_dropcap}H{/xtypo_dropcap}amza, originaire de Pamandzi, a fait ses premiers pas de basketteur à Rapide éclair à l’âge de dix ans, avant de rejoindre les rangs de Jeux d’Afrique. Ses qualités de vitesse et d’adresse lui permettent très vite de rejoindre l’équipe fanion en bénéficiant d’un double surclassement. Ainsi en 2007, à seize ans, il participe activement au triplé réalisé par le club de Pamandzi puis il intègre la sélection de Mayotte pour les Jeux des îles de l’océan indien. Avec son club il s’envole pour la métropole afin de participer à l’intergroupe Nationale 3.

C’est au cours de ce tournoi qu’il est repéré notamment par l’Asvel, mais c’est surtout le club de Fos qui fait le forcing pour l’intégrer dans son effectif pour la saison à venir. Le jeune homme ne laisse pas passer sa chance et part donc pour les Bouches-du-Rhône jouer avec les cadets nationaux du centre de formation. Les débuts sont difficiles, les entraînements sont quotidiens, la concurrence est rude et les déplacements à travers l’hexagone sont longs et fatigants.

 

Premier contrat pro en 2009

 

Mais Hamza s’accroche et trouve sa place dans l’effectif. Ses efforts sont récompensés puisqu’en fin de saison il participe régulièrement aux entraînements des professionnels. La saison suivante, en 2008-2009, il peaufine sa formation avec les cadets tout en grignotant du temps de jeu en tant que meneur-arrière avec les séniors qui connaissent la joie de monter à l’issue de la saison de Nationale 1 en Pro B.

Au contact de pros comme Aboubacar Cissé international sénégalais, ou Aurélien Toto N’koté qui joue le rôle du grand frère pour Hamza, le jeune mahorais vit à fond cette aventure. Mais son gabarit un peu frêle pour ce niveau ne lui permet pas encore de s’imposer. C’est pourquoi cette saison, en étant toujours sous contrat avec Fos-sur-Mer, il fait l’objet d’un prêt à Martigues en Nationale 3. A ce niveau, déjà fort dense, Hamza bénéficie d’un temps de jeu conséquent où il démontre tous les progrès effectués ces deux dernières saisons.

Il tourne en moyenne à vingt points par match avec une pointe à quarante quatre points ! L’année 2010 est également l’occasion pour lui de valider son bac pro. Hamza reconnait volontiers que ces trois dernières années sont au-delà de ses espérances et qu’il réalise son rêve d’enfant d’être basketteur.

 

En Nationale 2 pour acquérir du temps de jeu

 

Pour la saison à venir il va bénéficier de la fusion entre Fos et le Smuc de Marseille pour participer à une nouvelle aventure qui vise à implanter un grand club de basket sur l’agglomération marseillaise pour les prochaines années. Hamza va donc évoluer avec l’équipe réserve en Nationale 2, tout en étant toujours à la disposition du groupe professionnel.

A bientôt vingt ans, cette option convient au jeune joueur qui préfère un temps de jeu plus important au sein d’une structure et d’un environnement qu’il connait bien maintenant. Il va également bénéficier de formations diplomantes dispensées par le club pour encadrer les jeunes. Hamza espère donc vivement continuer à évoluer dans ce milieu et progresser d’année en année. Mais il n’oublie pas son île et a déjà en tête la possibilité de participer aux prochains Jeux des îles en 2011 avec la sélection mahoraise.

Ce retour aux sources, avant une reprise avec le groupe professionnel basée sur la préparation physique pour la saison à venir, a permis à Hamza de souffler un peu et de faire partager son expérience. Lui le premier souhaite que de jeunes mahorais puissent un jour bénéficier de cette opportunité.

 

O Beloeil