{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette journée est pour Jacky, alias Bakoko, un événement dont il espère un "brassage de gens, d’associations et d’institutions". Fondateur de l’association fin 2007, Bakoko gère aujourd’hui une multitude d’arrivées sur l’île. "Au début, Bakoko écrivait des articles sur le forum internet du Guide du Routard. Il conseillait des personnes sur le point d’arriver sur l’île, et elles étaient toutes paniquées. C’est parti de là, et au fur et à mesure des arrivées, on est devenu une bande de copains qui en accueille encore d’autres…", explique Sylvie Leconte, présidente de l'association.

En 2008, Békaji a aidé près de 300 personnes, toutes communiquant par le biais d’internet et accueillies, une fois descendues de l’avion, chez l’habitant. "Chaque année, les nouveaux arrivants sont nombreux. Chacun apporte, par son travail, sa pierre au nouveau Mayotte qui se bâtit, mais beaucoup d’entre eux, hélas, arrivent dans des conditions difficiles, voire précaires pour certains", précise la présidente.

L’association accueille, sans distinction, des employés des administrations, des jeunes venant passer des concours ou suivre des stages, des personnes en prospection en vue d’une installation future… "Pour beaucoup, Békaji est leur premier repère, même s’ils s’en détachent très vite", conclut Sylvie Leconte.

Les partenariats de l’association, rapportent les membres de l'association, visent au-delà de la découverte de l’île, des mœurs et des coutumes mahoraises, à entreprendre des actions de solidarité. En 2008 par exemple, l’association a collecté des jouets pour les enfants hospitalisés, a offert des baptêmes de plongées à des jeunes mahorais pour les sensibiliser à leur patrimoine marin, a équipé le service de pédiatrie du CHM de cache-couveuses et a remis des équipements sportifs à l’Etincelle de Hamjago…

Mariant accueil et solidarité, Békaji Mayotte invite tous ceux qui aiment brassage, convivialité et chaleur humaine, à passer une journée d’échanges tout en s’amusant, ce dimanche 24 mai à M'tsangabeach.

Avec Asma Asmouche