20/05/10 – Les cadis de Mayotte inquiets

"Supprimer les cadis, c'est porter atteinte à la culture et au mode de vie mahorais !" Les cadis n'y sont pas allés par quatre chemins hier dans l'hémicycle Bamana lors d'une réunion qu'ils ont eu avec quelques élus du Conseil général. En effet, ceux-ci ont pris connaissance d'un projet d'ordonnance visant à supprimer la justice musulmane à Mayotte. Les cadis s'inquiètent de ne pas voir clairement définies leurs missions au sein de ce projet et surtout d'oublier la dimension sociale qu'ils représentent à Mayotte. S'ils acceptent le fait qu'il ne peut y avoir deux justices différentes sur un territoire français, en revanche, ils souhaitent que leur savoir faire et leur connaissance de la société mahoraise notamment dans le règlement des différends familiaux ou fonciers soit reconnu par l'administration française.

 "Des parents sont venus me voir en me disant que leur fille leur avait demandé si elle pouvait se marier avec un jeune homme. Les parents lui ont répondu de passer son bac d'abord. La jeune fille a interprété cela comme un refus et elle est allée retirer un dossier de mariage à la mairie et là on a dit aux parents qu'on ne pouvait rien faire car elle avait 18 ans. Les Mahorais dans leur grande majorité ont affaire à nous, on règle les problèmes dans la majeure partie des cas et la procédure est assez simple, pas comme la justice républicaine qui est lointaine, lente et coûteuse" a-t-on pu entendre. Certains spectateurs ont insisté sur la dimension symbolique et l'institution que représentaient les cadis. "Il ne faut pas que le législateur s'imagine qu'il gommera un symbole religieux. Le problème est plus complexe et surtout plus social. Si on supprime cette institution sans rien mettre à la place, les Mahorais seront perdus. Nous sommes en pleine période de mutation sociale et il faut un temps d'adaptation pour que les institutions judiciaires, les assistantes sociales soient reconnues par les Mahorais. Pour en arriver là, il serait judicieux de préserver les cadis et leur offrir un rôle participatif et non pas d'observation au sein de ce processus."

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une