20/04/10 – A Kawéni, la classe patrimoine vit ses dernières heures

La classe patrimoine du collège de Kawéni s'est offert un coup de pub ce lundi après midi en organisant un grand nettoyage des abords du collège, pour sensibiliser ses camarades et concitoyens au problème des déchets dans le village. Créée il y a 4 ans, l'option patrimoine, disponible en 4e, concerne des élèves motivés par l'apprentissage de l'Histoire de Mayotte et par son patrimoine, à raison de deux heures supplémentaires par semaine, assurées par deux enseignantes en Histoire et en technologie. L'an dernier, la classe patrimoine avait choisi de travailler sur l'usine sucrière de Kawéni, cette année elle s'attaque au patrimoine urbain, avec un travail sur la ville de Kawéni "entre passé, présent et futur". Pour le passé, on reste sur l'usine sucrière, le présent concerne le Plan local d'urbanisme, en cours d'élaboration à la mairie de Mamoudzou comme dans les autres communes, et le futur se travaille en informatique avec de la création en trois dimensions et l'étude de l'habitat durable.

Au cours de l'année, la classe a travaillé avec les Archives départementales, les Naturalistes, la politique de la ville et un architecte. L'étude de l'urbanisme et du cadre de vie a permis aux élèves d'appréhender la problématique de la pollution qui touche la ville aujourd'hui et notamment sa rivière. En attendant la fête du collège au mois de juin, pour lequel ils ont préparé plusieurs manifestations sur le sujet, les élèves ont donc choisi d'organiser cette opération de nettoyage, en partenariat avec la politique de la ville qui a fourni une benne à ordures, des gants et des sacs. Une opération qui permet aussi de rappeler l'existence de cette option qui devrait disparaitre, comme de nombreuses autres, à la rentrée prochaine, faute de moyens horaires donnés par le vice rectorat.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une