20/04/09 – François Bayrou à Mayotte pour les européennes

Samedi dernier, François Bayrou, président du Modem et député des Pyrénées Atlantiques, s'est rendu à Mayotte pour quelques heures, accompagné de son équipe de campagne pour les élections européennes qui se dérouleront le 7 juin prochain. 72 sièges français au Parlement européen sont à pourvoir, dont trois pour l'Outremer, constituée en trois sections pour chaque océan. Gino Ponin-Ballom, 6ème adjoint au maire de Saint-Denis et conseiller général de La Montagne, conduira la liste Modem en Outremer et dans l'océan Indien. Sophia Hafidhou, cadre supérieure au dispensaire de Kahani et ancienne conseillère municipale de Bouéni, est en deuxième position sur la liste de notre section. Suppléante du député Henri Jean-Baptiste de 1997 à 2002, première déléguée locale des droits des femmes à Mayotte élue en 1988, vice-présidente du club Georges Nahouda en 1991, Sophia Hafidhou est une des fidèles du sénateur honoraire Marcel Henry, également présent samedi midi lors de la conférence de presse au restaurant Le Faré.

Dans le Pacte pour la départementalisation, le statut de Rup (Région ultra-périphérique européenne), qui permettra à Mayotte d'accéder aux fonds structurels européens, peut être atteint en 2011 ou en 2014. Pour l'instant, Mayotte ne bénéficie que des Fed (Fonds européens de développement). "Au Modem, nous voulons une vraie Rup à Mayotte le plus tôt possible, en avril 2011", a déclaré Abdoulatifou Aly, notre député, "le préalable est l'alignement du régime fiscal et douanier mahorais sur le régime national. Avec la manne financière que l'UE octroie, nous pourrons "booster" la production locale et faire en sorte que la production mahoraise ne soit plus seulement française mais européenne". Selon le député, qui affirme avoir consulté des experts, Mayotte peut s'aligner en deux ans sur le régime métropolitain : "Sinon, nous allons perdre trois années. Le statut de Rup, c'est 15 fois plus de crédits que ce que nous avons actuellement".

François Bayrou, qui en est à son huitième séjour à Mayotte, a rappelé que sa famille politique a toujours soutenu le combat des Mahorais pour obtenir le statut de département, lui qui a été le conseiller politique de feu le président du Sénat Alain Poher. "Ce que les îles de l'océan Indien peuvent apporter à l'UE, c'est la garantie que notre projet de société est universel", a souligné l'ancien candidat aux élections présidentielles. L'agriculture, l'aquaculture, les énergies renouvelables ou le tourisme sont des domaines qui pourront être soutenus par les fonds de l'UE, outre la construction de grands équipements publics structurants. "Mayotte aura la chance d'avoir notre expérience car nous avons fait des erreurs dans notre développement", a expliqué l'élu réunionnais Gino Ponin-Ballom, "à la Réunion, nous avons dû retrouver notre culture. Vous devez préserver la vôtre pour apporter cette richesse à la France et à l'Europe. Le programme européen du Modem parle avant tout de l'humain, pas d'infrastructures. C'est à partir de l'humain qu'on pourra tous vivre en harmonie".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une