20/03/09 – L’AMM soutient Ahamada Fahardine

L'Association des maires de Mayotte a réagi hier dans un communiqué pour soutenir le maire de Bandraboua Ahamada Fahardine dans le différend qui oppose celui-ci à certains des gardes-champêtres de sa commune. Le 8 mars dernier, le village de Dzoumogné accueillait le congrès territorial des partisans pour le oui. Le comité de campagne avait choisi de s'installer sur une autre place que celle qui avait été proposée par le maire. Pour des raisons de sécurité, le maire avait ordonné aux gardes-champêtres de ne pas laisser se dérouler la manifestation, mais ceux-ci ont désobéi arguant qu'ils ne pouvaient s'opposer à une si grande foule. Ahamada Fahardine a dès le lendemain mis à pied les gardes-champêtres pour une période de 4 jours. Ces derniers s'étaient rendus au Conseil général pour avoir le soutien du président Douchina. L'AMM rappelle que la décision d'Ahamada Fahardine était justifiée, puisque celui-ci est responsable est reponsable de la sécurité des administrés.

"Le maire de Bandraboua devait prendre ses décisions car que deviens une mairie si on laisse l'obligation fondamentale des agents publics, celle d'obéissance, bafouée par un groupe d'entre eux ? Que peut dire le maire à une population en besoin de secours si un service de sécurité juge à sa guise de l'opportunité de son intervention ? Qui va pardonner au maire l'accident survenu alors qu'il n'aurait pas pris toutes les précautions tel que prévu par la loi Fauchon sur la responsabilité pénale des élus ?" lit-on sur le communiqué. Les maires voient en l'attitude de leur collègue une prise de décision responsable, conforme à ce que l'on attend d'un élu d'une collectivité décentralisée et de ce qui sera la règle une fois le département adopté.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une