{xtypo_dropcap}O{/xtypo_dropcap}n ne voit que lui. Depuis la barge, c'est l'un des premiers bâtiments que l'on remarque à côté du nouveau marché de Mamoudzou. Architecture arabisante et 840m² de bureaux et d'espaces dédiés aux expositions. Le comité du tourisme a enfin un bâtiment à la hauteur des ambitions qu'il nourrit pour l'avenir touristique de l'île.
Fini les locaux exigus ou les emplacements difficiles à trouver, le CDTM a décidé de se montrer. Trois ans après le lancement du projet, le personnel de l'office du tourisme vient enfin d'emménager dans ses nouveaux bureaux. Situé entre le nouveau marché et la barge, le bâtiment se trouve à un endroit stratégique pour l'accueil des touristes. Un emplacement d'autant plus idéal que le nouveau ponton dédié au débarquement des croisiéristes, encore en projet, se situe juste à l'arrière du bâtiment. Les visiteurs pourront ainsi se diriger directement vers l'office du tourisme, puis vers le marché local, sans passer par la case embouteillages.
Avec un investissement d'environ 1,5 million d'euros, ce bâtiment abritera régulièrement des expositions d'artisanat dans un hall spécialement aménagé pour accueillir une trentaine d'exposants. Les touristes pourront directement y effectuer leurs achats avant de rejoindre leurs bus dans le parking qui sera construit à l'emplacement actuel du marché-bidonville. Avec ses espaces verts et ses bancs où se reposer, l'architecte a voulu en faire un lieu de vie et de convivialité.
Des festivités pour l'inauguration des nouveaux locaux
Qui parle de tourisme, parle aussi de culture. Et pour l'inauguration des locaux du CDTM, quelques facettes de la culture mahoraise seront présentées, pour laisser une impression durable et marquer la promotion de nos traditions.
Les festivités qui marqueront officiellement la mise en service du nouveau bâtiment commenceront à 16 heures, par l'accueil à la barge de Mamoudzou d'une ambassadrice de charme, celle qui a le plus fait parler de Mayotte depuis sa participation à l'élection Miss France : Esthel Née, 3ème dauphine Miss France 2009. Un défilé chantant et dansant se dirigera vers la scène du Comité départemental du tourisme, animé par deux des formations les plus en vogue du moment en matière de chigoma et m'biwi, respectivement Nour ya Maoré et Mousdalifa.
Après les discours des officiels, suivra ensuite la remise des prix de "la commune la plus accueillante". Parallèlement au cocktail d'inauguration, des expositions artisanales, projections et autres animations folkloriques enchanteront le public, avec les deux shamas précités, mais aussi le Ballet de Mayotte et Bouhoury.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.