20/01/09 – 21 écoles pour les parents

 

Ce sont au total 336 parents d'élèves qui bénéficieront du 1er dispositif "Ecoles des parents", mis sur pied par la direction du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) de Mayotte, en collaboration avec les mairies. Ces derniers sont chargés de mettre à disposition les locaux et de mobiliser la population pour cette importante action, destinée à lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme.

À travers l'école des parents, la DTEFP a de nombreux objectifs : améliorer l'éducation et l'accompagnement de leurs enfants à la scolarité, faciliter l'insertion dans la vie sociale par une meilleure maîtrise de la langue française, mais surtout l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. "Une mère analphabète qui récupère le bulletin scolaire de son enfant, ce bulletin-là sera pour elle une feuille blanche. Comment pourrait-elle intervenir dans cette situation ?", image le responsable du service accompagnement des publics en difficulté à la DTEFP Faridy Attoumane. Un exemple parmi tant d'autres qui illustre l'utilité de ce projet.

L'école des parents est un dispositif national, les premiers cours à Mayotte ont été entamés dans la semaine au sein de la commune de Chirongui. Les autres communes devraient suivre prochainement. La fin de l'action est prévue pour le 31 mai sur 21 sites, dont cinq dans la capitale. Durant ce semestre, un comité composé de la DTEFP, des mairies, du vice-rectorat, de l'ANPE et des représentants des organismes de formation suivra l'évolution du dispositif. Il se réunira une première fois en février pour apprécier les conditions de démarrage, en avril pour un premier bilan et en juin pour le bilan final et l'évaluation des résultats obtenus.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une