Le nouveau préfet Hubert Derache, qui a pris ses fonctions lundi, a rencontré le président du conseil général Ahamed Attoumani Douchina ce mardi après midi. D'après un communiqué du conseil général, cet entretien d'une heure a permis d'évoquer les sujets du haut débit, pour lequel le CG attend une intervention de l'Etat ; du port de Longoni dont le coût d'objectif a dépassé 40M€, ce qui amène le CG à demander une participation de moitié de l'Etat ; le fond de développement économique, social et culturel dont le Conseil Général souhaite la création en 2010 ; l'immigration clandestine ; le nouvel aéroport et l'allongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport pour lesquels le CG souhaite que le calendrier prévisionnel puisse être respecté ; la dotation de compensation du transfert de compétence de la formation professionnelle, compétence exercée par le CG depuis le 1er janvier 2008 sans avoir reçu de dotation de compensation à ce jour, cela représente un peu plus de 6 millions d'euros par an.
Ont également été abordés le sujet de la répartition du patrimoine ; de l'intégration de la fonction publique territoriale pour laquelle le Conseil Général attend la parution du décret en août comme cela avait été souligné ; et enfin du Fond intercommunal de péréquation, créé en 2007 et prélevé à hauteur de 20% sur les ressources fiscales du département. Le conseil général demande à l'Etat de ramener le taux de prélèvement à 10%. Hubert Derache se rendra en visite à la mairie de Mamoudzou ce mercredi. A partir de 11h, il y rencontrera le conseil municipal, visitera les locaux de l'hôtel de ville pour découvrir les principaux services et s'entretiendra en tête-à-tête avec le maire Abdourahamane Soilihi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.