19/06/09 – Thierry Beltrand médiateur du crédit

Jeudi, l'Iedom présentait le rapport annuel sur la situation économique de Mayotte en 2008. L'occasion de donner quelques indications sur la conjoncture économique depuis le début de l'année. L'année 2008 présente de bons résultats avec quelques signes de ralentissement en fin d'année. Une tendance qui se confirme depuis le premier trimestre 2009 avec une stagnationdes crédits à la consommation; seulement 1% de hausse en début d'année 2009 contre 4,7 % au trimestre précédent. De plus en plus de secteurs doivent faire face à une baisse d'activité, notamment le commerce, le BTP et l'industrie agro-alimentaire. L'industrie et le tourisme sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Pour Thierry Beltrand, le directeur de l'Iedom, il s'agit d'un "retour à la normale après une période continue de progression".

Il explique que ce sont surtout les conséquences d'un ralentissement des crédits. Mr Beltrand a ensuite présenté ses nouvelles fonctions de médiateur du crédit. Un dispositif national, mis en place depuis novembre 2008, pour accompagner les entreprises mises en difficultés par la crise financière et rencontrant un refus de crédit de la part de leur banque. L'entreprise peut ainsi signaler son cas à travers un portail Internet. Le médiateur se donne 5 jours pour trouver un accord avec la banque. Jusqu'à maintenant, ce service de médiation a traité trois dossiers à Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une