19/06/09 – Quand Mayotte rencontre le Tchad et Madgascar

Les amateurs de danse contemporaine attendent depuis l'an dernier que le Ballet de Mayotte présente ses nouvelles oeuvres. Ce sera fait ce soir au gymnase de Kavani. La troupe de Jeff Mohamed Ridjali présentera Shaaba et Shakasha alors que leurs invités venus du Tchad et de Madgascar, Yaya Sarria et Julie Iarisoa feront découvrir leur duo qui tourne depuis 2007 au public mahorais. Les trois compagnies présentes ont en commun de s'appuyer sur un riche répertoire de danses traditionnelles de leurs pays, pour les déconstruire et offrir de nouvelles perspectives. Le duo Sarria-Iarisoa travaille sur la réduction de l'espace-temps, pour dépasser les différences culturelles et proposer une approche commune.

Les organisateurs du spectacle ne peuvent s'empêcher cependant d'être inquiets puisque le spectacle est co-produit avec la Direction de l'ingénierie culturelle (Dilce, exservice culturel). En effet, les techniciens de ce service du Conseil général sont en grève à l'instar de nombreux fonctionnaires territoriaux et ils devaient assurer la partie technique du spectacle. Une réunion qui se tient ce matin à 10h devrait permettre de savoir si oui ou non, les techniciens reprendront le travail pour que ce spectacle se déroule dans de bonnes conditions. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une