Au fil des ans, le Village créole, né de l'installation à Périgueux dans les années 1990 du Service militaire adapté (SMA), est devenu une institution. Cette année, coorganisé avec l'Office périgourdin d'animation, il va se dérouler plus tôt que d'habitude : ce samedi 20 juin, au lieu de début juillet, sur l'esplanade du Théâtre de Périgueux. Ce sera la 14e édition, avec la totalité des départements et territoires d'Outremer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Tahiti, Nouvelle-Calédonie et… Mayotte.

Côté animations, fonctionneront des ateliers de tresses, de peinture sur bois et de perles. Et les sketches succéderont aux quizz sur l'Outremer. Côté danses, on apprendra tout sur le haka (Polynésie), la chigoma et le m'biwi (Mayotte), la maloya et le séga (Réunion), le bélé (Martinique), le gwo ka (Guadeloupe), l'awassa (Guyane), voire le soukouss. Le zouk et le limbo feront l'objet de concours des meilleurs danseurs.

Côté costumes, on admirera les tenues traditionnelles des Antilles et de l'océan Indien avant d'applaudir le groupe polynésien Mana Oru Tahiti à l'issue du dîner dansant (1) avec le traiteur Le Petit Nice, de Vésone.

(1) Dîner créole à 15 euros par personne. Réservations au 05 53 53 49 07.