{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est dans son magnifique magasin de la rue du Commerce à Mamoudzou que Kokoé Le Corre a aménagé une petite galerie afin de mettre en valeur les objets qu'elle ramène de ses séjours réguliers sur le continent africain. Depuis quelques temps déjà le magasin organise régulièrement des expositions afin de promouvoir l'art et l'artisanat africain.
"Je choisi les thèmes des expositions en fonction des objets que je trouve, mais cette fois-ci le hasard a fait que le thème correspond avec la fête des mères !", explique Kokoé, maîtresse des lieux.
Au programme pour cette nouvelle exposition, des assises, sièges, chaises et trônes en provenance d'Afrique de l'ouest – Nigeria, Mali, Côte-d'Ivoire et Ghana – et pour certains d'Afrique centrale, principalement du Cameroun. Particulièrement cultivée, Kokoé propose en accompagnement de chaque pièce une fiche explicative relatant la symbolique, la fabrication et les origines de l'objet.
Sur les 80 pièces exposées, certaines proviennent de collections privées (Mayotte, Afrique et Métropole), mais d'autres seront proposées à la vente.
Les mères seront également à l'honneur puisque le deuxième thème est consacré à la maternité. Statuettes et sculptures représentant la fécondité, la mère et son enfant.
Le vernissage de l'exposition se déroulera dès 18 heures, avec un concert du groupe Romaslav.
Marion Châteauneuf
L'exposition aura lieu du 21 mai au 4 juin dans le hall du comité du tourisme à Mamoudzou. Vernissage le 21 mai dès 18 heures avec cocktail et concert de Romaslav, entrée libre.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.