Tara Oceans est une expédition exceptionnelle qui parcourt les mers du globe. Des atolls coralliens tropicaux à l’Antarctique, des isthmes moyen-orientaux au passage du nord-ouest, une telle étude globale de l’environnement marin, avec les technologies d’aujourd’hui, n’a jamais été réalisée.
Le programme Tara Oceans rassemble une équipe scientifique internationale et multidisciplinaire inédite. Plus de 12 domaines de recherche associent océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires. De la même manière que pour ses précédentes expéditions, Tara Oceans porte un important programme de sensibilisation et d’éducation.
Tara arrivera le jeudi 27 mai à Mamoudzou, dans le lagon de Mayotte, premier parc naturel marin d’Outremer. Colomban de Vergas, coordinateur scientifique de Tara Oceans, sera présent à cette occasion. Cette escale est organisée conjointement avec la Daf de Mayotte, le parc naturel marin et le conseil général. Tara restera dans les eaux de Mayotte, notamment pour des études sur les coraux, jusqu’au 25 juin et accueillera à son bord la ministre chargée de l’Outremer, Marie-Luce Penchard, avant son déplacement officiel dans les îles Éparses.
Le jour de son arrivée, deux manifestations publiques sont organisées : une conférence de présentation de la mission scientifique dans l'hémicycle Younoussa Bamana du conseil général, dès 14 heures. Suivra en début de soirée la diffusion du film documentaire "Tara, voyage au cœur de la machine climatique" dans la salle de cinéma de Mamoudzou.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.