19/02/2010 – Ce que j’en pense …

 

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette période de crise budgétaire pourrait être l'occasion de faire le ménage partout, pas seulement chez "les autres", mais au conseil général aussi… Au lieu de ça, et pour surfer sur le combat contre la vie chère comme l'ont préconisé les Etats généraux pour l'Outremer, on nous propose de modifier les tarifs douaniers. Très bien, l'occasion de baisser les taux sur 300 produits de 1ère nécessité. En espérant que les prix baissent… Mais vu l'état dans lequel les finances de la Collectivité ont été mises, nos élus augmentent bien plus encore les taxes et droits de douane sur plein d'autres produits… Au final, pour la majorité des ménages mahorais qui vivent avec très peu, la note sera moins salée, mais la population dans son ensemble payera 2,3 millions d'euros de plus en taxes, si la consommation suit les prévisions.

Et ces revenus supplémentaires ponctionnés sur les citoyens continueront à alimenter un panier percé. Aux STM, rien n'a changé… Et en cette période de crise, nos élus n'ont pas trouvé mieux que de voter à l'unanimité 650.000 euros pour… la construction d'une mosquée à Acoua. Elle sera sûrement belle, tant mieux. Mais ce n'est pas un investissement productif, et ce n'est pas la mission d'un service public de financer un bâtiment religieux. Il n'est pas du tout question de regretter la construction d'une mosquée, mais pas avec des fonds publics, pas en période de crise quand on demande à chacun des sacrifices.

Il est temps de privilégier les investissements productifs. La richesse ne viendra que de l'activité. C'est elle qui génèrera une hausse des recettes douanières et fiscales. C'est elle qui donnera aux élus visionnaires les moyens de leurs ambitions pour Mayotte. Ce n'est pas en taxant plus que les recettes augmenteront durablement, au contraire. C'est en soutenant l'activité économique locale. Tous les moyens doivent être mis là. C'est en achetant des produits locaux, fabriqués à Mayotte, par des salariés exerçant à Mayotte. Cela doit être un choix politique fort.

A tarif et qualité équivalents, tout recours à des entreprises installées à Mayotte doit être privilégié. Quitte à faire des efforts un temps pour permettre à ces entreprises, à ces artisans de se mettre à niveau. Quitte à payer un peu plus cher, pour une qualité légèrement moindre. Mais faute d'efforts de chacun, et des pouvoirs publics en premier, ces entreprises disparaîtront. Et il n'y aura plus personne pour acheter les produits importés et taxés. Il n'y aura plus personne pour payer les salaires des fonctionnaires et agents publics. Il n'y aura plus d'argent pour construire des mosquées à Acoua, ou une salle de spectacles digne de ce nom.

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une