Après l'arrêt des négociations mardi et mercredi entre la direction du CHM et l'intersyndicale CFE-CGC, Cisma CFDT et CGT-Ma, une liste de propositions rédigée conjointement par la direction du CHM, le préfet, la Dass, l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) a été transmise aux syndicats et a servi de base aux discussions qui ont repris jeudi dans l'après midi. Le texte précise d'emblée que "la question de la fin des contrats des agents en CEC doit être expressément distinguée de celle du processus d'intégration des personnels du CHM dans la fonction publique hospitalière". Il est proposé de recruter 15 contractuels sur l'exercice 2010 sur les remplacements nécessaires pouvant se présenter au cours de l'année.
Concernant la demande de réintégration des services lingerie et restauration, la direction donne son accord pour la réalisation d'une étude sur la possibilité de créer une blanchisserie hospitalière et une cuisine hospitalière. Concernant la mise en place du Comité de gestion des oeuvres sociales (CGOS) à Mayotte, la direction précise qu'il est attendu pour 2011. "Dans l'attente, la direction applique déjà les droits CGOS en lieu et place de celui-ci concernant la compensation des pertes salariales des agents en congés longue maladie et congés longue durée. La direction propose de l'étendre aux agents en maladie ordinaire dans les mêmes dispositions que le CGOS", précise le texte de propositions.
En revanche, la demande d'application à Mayotte de la majoration Outremer ne peut être décidée pour le milieu hospitalier seul, estime la direction, "elle doit être appréhendée dans le cadre plus général des travaux conduits au titre de la départementalisation et de l'évolution statutaire de l'île". Enfin, il est proposé que mesdames Chantal De Singly, directrice de l'ARS et Huguette Vigneron Meleder, directrice de l'ARH reçoivent, le jeudi 25 février de 16h30 à 17h30, l'ensemble des organisations syndicales représentatives pour un échange sur la mise en place de l'Agence régionale de santé de l'Océan Indien et son impact sur la gestion du CHM et son actualité. Al'heure ou nous bouclons cette édition, les négociations sont toujours en cours et nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer l'arrêt ou la poursuite de la grève.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.