Mercredi matin, le préfet et le président du conseil général de Mayotte ont convié les présidents des syndicats intercommunaux de collecte et de traitement des ordures ménagères, ainsi les maires des communes concernées à une réunion pour évoquer la possible fusion des syndicats intercommunaux en un syndicat unique, dont la création serait concomitante avec la mise en service du CSDU (Centre de stockage des déchets ultimes) de Dzoumogné, prévue au courant de l'année 2010. "Cette situation de quatre syndicats est héritée du passé", explique Christophe Peyrel, secrétaire général de la préfecture, "mais c'est un système qui a fait ses preuves et qui a très bien rempli son rôle à Mayotte" a-t-il tenu à souligner, rappelant qu'"on ne fera pas en 2 ans ce qu'on a mis 40 ans à faire en Métropole". Pour l'Etat, le système actuel ne peut pas perdurer car les décharges à ciel ouvert soulèvent le double problème du respect de l'environnement et de la santé publique. De plus, des économies de moyens sont nécessaires, comme l'a préconisé la Chambre territoriale des comptes. Deux solutions sont envisagées par l'Etat : la première serait de dissoudre les syndicats et regrouper les moyens dans un syndicat unique, à condition d'avoir l'accord de tous les maires. La seconde serait que quelques communes adhèrent à un syndicat départemental qui regrouperait ensuite progressivement les autres communes.
"Nous avons lancé ce débat pour trouver la solution la moins mauvaise" précise M. Peyrel, qui ajoute que l'Etat "respectera la volonté des maires et qu'il faudra de toute façon maintenir un ancrage local car la gestion des déchets doit demeurer un service de proximité". Mais cette possible fusion n'est pas du goût de tous, car il y aura de nombreux doublons de postes, et donc de probables restructurations parmi le personnel. L'un des membres invités à la réunion nous a confié qu'une solution alternative pourrait également être retenue : la collecte des déchets continuerait de relever de la compétence des syndicats, tandis que leur traitement serait confié à ce syndicat unique. De nouvelles réunions sont prévues dans les prochaines semaines pour faire avancer en douceur ce dossier.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.