19/01/10 – Autant de clandestins expulsés de Mayotte qu’en Métropole

Après l'accueil officiel et populaire sur le tarmac de l'aéroport de Pamandzi, le chef de l'Etat et sa délégation se sont rendus sur le parking de la barge de Petite Terre pour un point rapide avec les forces de l'ordre sur le renforcement de la lutte contre l'immigration clandestine ces dernières années. Avec 19.972 expulsions en 2009, l'Etat français réalise un nouveau record à Mayotte, avec un effort équivalent à celui de Métropole et ses 20.000 reconduites forcées. Avec des moyens supplémentaires dès cette année et un nouveau Cra (Centre de rétention administratif) prévu pour juin 2012, l'Etat entend bien continuer à faire de Mayotte le département phare de sa lutte contre l'immigration clandestine. Avec près de 20.000 clandestins expulsés en 2009 contre environ 16.000 en 2008, Mayotte continue de battre des records, sans commune mesure avec le reste du territoire national, si ce n'est la Guyane et ses 10.000 clandestins environ expulsés l'année dernière. Selon la dernière enquête de l'Insee datant de 2007, 41% des 186.000 habitants de Mayotte est d'origine étrangère, dont une très grande majorité en situation irrégulière.

Après avoir rappelé les nouveaux moyens qui seront mis en oeuvre cette année, notamment le 4ème radar et l'hélicoptère de la gendarmerie, le chef de l'Etat a salué "les compétences et le courage" des forces de l'ordre, "tout particulièrement ceux qui ont été blessés" lors des émeutes du 2 décembre dernier. Durant son rapide discours, le Président de la République s'est largement appesanti sur les incidents qui ont eu lieu en Petite Terre durant les manifestations contre l'augmentation du prix de la barge et a assuré qu'en plus des "voyous" qui ont attaqué les forces de l'ordre, "ceux, quelque soit leur niveau, qui ont organisé et cautionné ces émeutes" vont également être retrouvés et jugés."Je suis venu pour aider Mayotte à se développer. La départementalisation, une promesse qui trop longtemps n'a pas été tenue, ce sont des droits mais aussi des devoirs", a ajouté M. Sarkozy, rappelant que le premier de ces devoirs est le respect dû à ceux qui appliquent la loi.

Après avoir affirmé qu'il accordait "beaucoup de prix à la fonction de garde-côtes dans la main du préfet", qui coordonne l'action de l'Etat en mer pour intercepter les kwassa-kwassa chargés de clandestins venant d'Anjouan, il s'est félicité de l'augmentation des effectifs des fonctionnaires mahorais dans la police, la justice et les douanes. "Les jeunes Mahorais doivent prendre des responsabilités dans l'exercice des fonctions régaliennes de l'Etat", a-t-il conclu, avant un petit bain de foule et le départ en vedette vers le port de Longoni.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une