19/01/09 – Prochaine conférence des Naturalistes sur Mohéli

Pour sa rentrée 2009, qui correspond également aux 10 ans de l'association, les Naturalistes organisent leur prochaine conférence intitulée “Mohéli, l’île nature” vendredi 23 janvier à 17h30 à la salle de cinéma Alpa Joe. L'île de Mohéli, la moins peuplée des îles Comores, est aussi celle où le patrimoine naturel est encore le mieux préservé. L'île a un taux d'endémisme élevé et offre certains sites d'intérêt exceptionnel. La roussette de Livingstone, plus grande chauve-souris du monde, n'existe qu'à Mohéli et Anjouan. Le lac Boundouni, à l'est de l'île, a été classé zone humide d'importance internationale. Les mammifères marins sont abondants entre l'île et les îlots de Niou Machoua. Les tortues marines viennent pondre en grand nombre sur les plages, notamment celle d'Itsamia.

Les richesses de l'écosystème marin ont conduit à la création en 2001 du Parc marin de Mohéli, première initiative de ce type dans la région. Il associe des organismes internationaux (Pnud, WWF, Kelonia, etc.) et des associations villageoises locales pour préserver et valoriser les ressources de l'environnement marin. D'autres stratégies de développement sont beaucoup moins soucieuses de la préservation de l'environnement, comme le projet de construction d'un port sur le site d'Itsamia, le plus important site de ponte de tortues de la région. La conférence montrera notamment comment des associations locales s'efforcent de conjuguer développement et conservation du patrimoine naturel. Le conférencier est Anfani Msoili, représentant d'un organisme international (Marine Turtle Force) et animateur d'associations locales à Itsamia. C'est le frère de Daan Ouni Msoli qui avait été gravement agressé il y a quelques mois par des braconniers de tortues.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une