La bibliothèque départementale organise du 16 au 21 février une semaine consacrée au roman policier. Bibliographie spéciale, expositions, animations, rencontres d'auteur et ciné-polar sont au programme de cette semaine d'intrigues. A l'issue de la semaine seront dévoilés les gagnants du concours de nouvelles qui débute dès maintenant. A vos plumes.
Enigme à la bibliothèque… Pour ses 10 ans, la BDP vous propose de mener l'enquête et d'écrire votre fiction policière. Deux à quinze pages, récit bref et intense, peu de personnages, et surtout un des trois extraits au choix à faire apparaître dans votre polar :
"– Tout le monde est-il là ? Bien, allons… le cadavre se trouve dans la bibliothèque."
"- Quelle raison l’attaché culturel de la mairie pourrait-il bien avoir pour tenter d’assassiner une bibliothécaire, hein ?"
"Quel bruit ! Comme si une douzaine de chevaux invisibles galopaient dans la bibliothèque. Et des cliquetis d’épées, comme si l’on se battait. Et encore un cri dans l’air : – Morbleu ! Je vais lui couper l’oreille !"
Ouvert à tous, ce concours de nouvelles* se divise en trois catégories, enfants moins de 13 ans, jeunes de 13 à 18 ans et adultes. Les textes sont à rendre avant le 10 février prochain à la BDP, et seront lus par un jury comprenant l'auteur de polars jeunesse Jack Chaboud, invité par la BDP à sa Semaine du polar, du 16 au 21 février, à l'issue de laquelle les lauréats seront dévoilés et gagneront un bon d'achat à la Maison des Livres, un abonnement au cinéma, ainsi que la publication de leur nouvelle dans Mayotte Hebdo.
Expos, quizz et cinéma
Genre littéraire désormais reconnu, le polar est "une culture et un imaginaire qui irriguent toutes les formes d’expression artistique, de la littérature au cinéma, du théâtre à la musique en passant par la BD et les arts plastiques", explique Mary-Noëlle Bessier, responsable des animations à la BDP. "C’est tout cela que la BDP, en partenariat avec le service culturel désire faire découvrir ou redécouvrir aux habitants de Mayotte à travers la Semaine du polar."
Les principaux concernés, en dehors des lecteurs assidus des bibliothèques de l'île, seront bien sur les scolaires, du primaire à la terminale, qui bénéficieront des interventions de Jack Chaboud, de trois expositions sur "Le polar jeunesse", "Détective de l'étrange" et "Le polar adapté au cinéma", d'un rayon spécial polar dans chaque bibliothèque, d'un quizz sur le roman policier ou encore d'adaptations cinématographiques de polars célèbres (voir encadré). Les nouvelles lauréates du concours seront également à la disposition des lecteurs.
Hélène Ferkatadji
* retrouvez l'intégralité du règlement sur www.mayottehebdo.com.
Ciné-polar
Pendant la Semaine du polar, le cinéma de Mamoudzou diffusera deux fois par jour un film tiré d'un roman policier :
- "From Hell" ("Jack l’Eventreur"), d'Albert et Allen Hughes, adapté de la BD d’Alan Moore
- "Le nom de la rose", de Jean-Jacques Annaud, adapté du roman d'Umberto Eco
- "Mort sur le Nil", de John Guillermin, adapté du roman d'Agatha Christie
- "Les diaboliques", d'Henri-Georges Clouzot, adapté du roman "Celle qui n’était plus" de Boileau-Narcejac
- "L’inconnu du Nord Express", d'Alfred Hitchcock, adapté du roman de Patricia Highsmith
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.