Le concours littéraire Francojeune revient sous le thème : "Des mots pour dire demain". Les candidats ont jusqu'au 1er février 2009 pour déposer leurs œuvres. La finale aura lieu du 4 au 9 mai, dans la région de Diana, au nord de Madagascar. Alors, à vos plumes, prêts, écrivez !

Le concours Francojeune 2008-2009 est organisé par le Centre de documentation pédagogique de Mayotte (CDP), sous le haut patronage du président du conseil général de Mayotte et de la chef de la région Diana de Madagascar, avec le soutien du vice-rectorat de Mayotte et le partenariat de l'association des bibliothécaires de cette région malgache.

Lancé depuis le 1er novembre 2008, Francojeune est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans dans les catégories élémentaire, collège, lycée et supérieure. Les candidats doivent être nés ou résider à Mayotte, Madagascar (Majunga, Tuléar, Antsirabé, Antananarivo, région Diana : Diego, Ambilobe, Nosy-Be, Ambanja) ou dans les 3 îles de l'Union des Comores.

Le thème de cette édition est "Des mots pour dire demain" et s'articule autour de dix mots : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision. Les concurrents doivent utiliser ces dix mots pour écrire un poème, une nouvelle ou un conte.

La longueur de leur texte est de 6 pages au minimum et de 20 pages au maximum. "Le candidat a la possibilité de faire participer un ou plusieurs textes dans un ou plusieurs des genres proposés, mais uniquement dans la catégorie qui le concerne. Toutefois une seule œuvre du même auteur, le cas échéant, sera primée." Et les critères prépondérants pour la sélection sont : "l'usage correct et original de la langue française témoignant de sa maîtrise par le candidat, le plaisir procuré par la lecture de l'œuvre et la pertinence du choix et de l'utilisation des dix mots".

Enfin, les fiches de candidature sont à retirer puis à déposer dans les bureaux de l'Alliance française, dans les collèges et lycées pour Madagascar, Anjouan, Mohéli et Grande Comore, à la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), au CDP, dans les CDI des collèges et lycées pour Mayotte.

Rafik

Pour tous renseignements : David Jaomanoro – Tél. 02 69 64 82 43 ou 02 69 64 82 38.