Sourire ouvert laissant apparaître ses dernières dents, le "bacoco" s'en va. Plus tard, des enfants passent par là : "vous avez vu les dents de ce monsieur ?", interroge alors une des membres de l'UFSBD en montrant le visage hilare d'un individu sur l'écran de l'ordinateur, "vous voulez les mêmes ? Non ! Alors brossez-vous les dents trois fois par jour".
Le message est clair : sensibiliser la population à travers des images parfois choc et des prospectus. Limiter les problèmes liés aux dents. En France, la santé bucco-dentaire est un véritable souci de santé publique. Et si l'île n'est pas encore arrivée à ce stade, elle n'en est pas loin : "l'état dentaire à Mayotte est catastrophique", déclare le Dr Harouna, dentiste au Centre hospitalier de Mayotte.
En effet, avec une consommation de sucre toujours plus forte, en particulier chez les jeunes, la santé bucco-dentaire sur place ne fait que se dégrader. Le temps où la pêche et l'agriculture constituaient les seules sources alimentaires est très loin. "L'alimentation a changé", au détriment des dents. Pour cela, l'Union française pour la santé bucco-dentaire appelle à la vigilance, celle des parents, responsables de famille.
Il manque 80 dentistes à Mayotte !
"Si on conseille aux parents de réaliser au moins une consultation par an, ce n'est pas pour les embêter. C'est vraiment nécessaire", explique-t-elle avant de poursuivre, "ça coûte cher des dents. Si on n'en prend pas soin dès le plus jeune âge, ça peut avoir de lourdes conséquences, au niveau santé, mais aussi financier". Aujourd'hui, les consultations sont extrêmement nombreuses dans les cabinets dentaires, la demande est "énorme".
Pourtant, à peine dix dentistes sont de service… pour 200.000 habitants ! Cinq privés, cinq dans le public. Plus inquiétant, sur les cinq cabinets privés, quatre sont implantés à Mamoudzou, le dernier se trouvant en Petite Terre. Concernant le public, trois des cinq dentistes travaillent au CHM, un à Dzaoudzi, un à Bouéni.
Bilan : un seul cabinet pour tous les sudistes, aucun pour les nordistes ! "Normalement, c'est un dentiste pour 2 à 3.000 habitants", détaille le Dr Harouna. Un rapide calcul mental et les chiffres parlent. Il manque à Mayotte plus de 80 dentistes !
L'UFSBD, créée en 1966, travaille en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de l'Education nationale, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé ou encore avec l'Institut national du cancer. L'association a ouvert une antenne locale en mars dernier, animée par une quinzaine d'adhérents bénévoles, ceux-là qui viennent d'organiser la journée de prévention, avec la participation du Cotes et du conseil Général.
L'UFSBD accomplit un travail d'information, mais également de formations (aides soignants, agents de la PMI…). Aussi, différentes enquêtes sont menées sur le terrain (encadré). Au cours de cette grande matinée, les membres de l'Union ont beaucoup insisté sur le brossage et la responsabilité des parents.
Ichirac Mahafidhou
Objectif et projets de l'UFSBD de Mayotte
– Informer, sensibiliser, éduquer. La population visée se limitera pour le début aux enfants de 6 à 12 ans. Cette tranche d'âge correspond à la période d'éruption de la 1ère et 2ème molaires définitives. Comme il s'agira d'abord de jeunes enfants, le message sera simple et insistera surtout sur la toilette buccale avec démonstration.
– Dépistage systématique chez les enfants principalement.
– Analyses de fluor dans les différentes eaux de Mayotte, le fluor ayant un rôle essentiel dans la prévention de la carie.
Bilan annuel de l'UFSBD
7.000 partenaires de relais éducatifs, éduqués ou formés dans le cadre d'une convention signée avec l'Education nationale.
Actions vers le monde du travail, le grand public, les populations en situation précaire, le monde sportif.
- La visite régulière chez le chirurgien-dentiste.
- L'alimentation équilibrée.
- L'hygiène buccale régulière.
- L'utilisation complémentaire adaptée de fluor.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.