{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette rencontre devrait logiquement être la dernière d'une longue série de réunions avant que la chambre ne rende son rapport définitif et son avis sur la conformité du budget de la CDM avec les objectifs contenus dans la convention de restructuration, qui prévoit un retour à l'équilibre des finances du conseil général d'ici 2014.

Du côté du CG, l'on se montre confiant sans toutefois tomber dans l'euphorie : "Nous avons travaillé dans une démarche constructive avec les services de l'Etat et la Chambre pour respecter les impératifs de redressement, tout en tenant compte du contexte de crise, notamment sur le chapitre 65, pour lequel nous avons bon espoir de voir rapidement de nouvelles recettes arriver pour abonder le chapitre relatif à l'attribution de subventions aux associations", expliquait mercredi Hadadi Anjdilani, vice-président du CG et président de la commission des finances.

Concernant les fausses informations d'invalidation du budget véhiculées par une certaine presse en début de semaine (voir par ailleurs), le président de la Chambre territoriale des comptes, M. Brana, a confirmé mercredi aux représentants de la préfecture que l'instituion n'avait pas encore entamé la rédaction du rapport définitif et encore moins de l'avis.

Une fois rédigé, ce document devra encore être validé par le conseil de la Chambre, et il sera ensuite signifié par écrit au président du conseil général. Selon nos informations, le processus devrait arriver à terme d'ici une quinzaine de jours.

 

FM

 


 

Communiqué de presse de la présidence du conseil général de Mayotte

 

Qui veut porter préjudice à Ahamed Attoumani Douchina ?

Mercredi 16 juin, le président du conseil général doutait des institutions françaises. La veille au soir, Denis Hermman, rédacteur en chef des Nouvelles de Mayotte, l'appelait à son domicile pour lui demander de réagir sur l'avis de la CRC.

Tout en rappelant sa confiance dans la politique de rigueur qu'il mène avec sa majorité et dans la qualité de travail qu'il mène avec la préfecture dans le cadre de l'application de la convention de restructuration signée par Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outremer et lui-même, il n'a pu réellement commenter un document dont il n'avait encore connaissance.

Ce matin du mercredi 16 juin, il se demandait furieux comment la presse avait été destinataire d'un document que le conseil général n'avait pas encore reçu. D'où proviennent les fuites ?

De la préfecture ? De la Chambre régionale des comptes elle-même ? En fait, la préfecture ne peut avoir fait des fuites puisqu'elle n'a pas encore reçu le document et elle ne peut l'avoir reçu puisqu'il n'est pas encore rédigé, comme a pu le préciser la CRC.

Donc, il est certain que quelqu'un veut porter préjudice au président du conseil général. Cette personne ou ces personnes ont certainement utilisé les bribes d'information qu'ils ont pu avoir des réunions de la CRC au conseil général et en préfecture pour aider Denis Hermman à fabriquer un faux scoop et piéger le président, en lui demandant de réagir à 19h30, certain que celui-ci ne peut se tourner vers ses collaborateurs pour vérifier si un document officiel est parvenu au conseil général à cette heure-là.

L'entreprise de démolition du conseil général continue et Denis Hermman semble entrer facilement dans le jeu du manipulateur manipulé, Mayotte et sa population a-t-elle besoin de cela ?

Les Nouvelles de Mayotte étant diffusées jusqu'en Métropole, c'est comme cela que l'on peut porter atteinte à un territoire, que l'on donne une image caricaturale d'une action politique et que l'on donne un porte-voix à des personnes qui pratiquent la politique sans noblesse, sans scrupule et sans conviction.