{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}résentée près du stand de la tombola, la C5 – premier prix – fait briller les yeux des participants, rêveurs de repartir en fin de journée avec. Près d'une centaine d'autres cadeaux sont offerts durant ce même tirage. Mais les journées portes ouvertes du GSMA, ce ne sont pas seulement la tombola.

Au cours de la journée, un espace dédié à diverses démonstrations (gendarmerie, sports de combat, danses…) retient la foule. Aussi, des dizaines de stands occupent le groupement entier : aires de jeux pour les enfants encadrées par les stagiaires du GSMA, aires de jeux pour les adultes, stands gastronomiques pour déguster à tout moment… Plusieurs entreprises ont aussi eu l'opportunité d'exposer jusqu'à 17h15, et l'heure du tirage.

Lathéral, le célèbre artiste mahorais formé au GSMA parachève cette journée au cours du concert de clôture, où, le temps d'un quart d'heure, les forces de l'ordre et la sécurité du groupement bloquent l'entrée. "C'est un ordre que l'on vient de nous faire parvenir. Ce n'est pas la peine de rester devant, plus personne n'entrera pour des raisons de sécurité. Il y a déjà beaucoup de monde !", tente d'expliquer le chef de la gendarmerie qui ne convainc toutefois pas le public désireux d'assister au concert.

Tout s'arrange finalement, peu après, et tous ceux qui l'ont souhaité ont pu assister à la soirée. Il n'y a eu aucun blessé, aucun dérapage d'une quelconque personne, grâce à l'organisation cette fois encore irréprochable du groupement. La population mahoraise a répondu présente, est repartie très satisfaite et nul doute que 2010 connaîtra un succès grandissant avec encore des milliers de visiteurs.

 

I.M