18/06/2009 – Danse contemporaine, des rencontres pour rétrécir le monde

 

{xtypo_dropcap}“L{/xtypo_dropcap}es voyages forment la jeunesse”, dit l’adage populaire. Pour Jeff Ridjali du Ballet de Mayotte, les voyages permettent également la rencontre et par conséquent l’enrichissement personnel au contact de nouvelles connaissances. Ce vendredi, il présentera deux de ses nouvelles pièces "Shaaba" et "Shakasha", alors que Yaya Sarria de la compagnie des Jeunes tréteaux du Tchad et Julie Larisoa de la compagnie malgache Anjorombala, feront découvrir leur duo.

Les deux danseurs sont profondément ancrés dans leurs racines respectives, mais leur travail consiste comme celui de nombreux chorégraphes, à déconstruire la danse traditionnelle. “Il vient d’Afrique centrale, moi je suis de l’océan Indien. On travaille ensemble depuis 2007, soutenus par les ambassades de France de nos pays respectifs. La confrontation des cultures, c’est ce qui est intéressant. On fait les choses avec beaucoup de passion, il y a plein de choses que l’on ne voit pas de la même façon, mais on s’écoute beaucoup. Nous sommes flexibles et nous avons pris beaucoup de temps pour effectuer notre recherche. On a cherché à rétrécir le monde, rassembler”, souligne Julie Larisoa.

D’habitude elle s’ingénie à mêler danse contemporaine avec le hip hop et d’autres danses de la rue. “Savoir d’où l’on vient est très important. Mais à travers les échanges, on s’aperçoit qu’il y a des choses que l’on retrouve ailleurs.

 

Faire connaître Mayotte à l’international

 

Hier (dimanche), j’ai eu un aperçu de chigoma. C’est une danse où l’on est ancré dans le sol, où la relation avec la terre est très importante, un peu à la manière du mbile béninois”, affirme pour sa part Yaya Sarria. Jeff Ridjali a fait connaissance avec ses collègues danseurs en octobre dernier au festival i'Trôtra ("se rencontrer", en malgache) qui s’est tenu à Antananarivo. En les invitant, il a tenu à élargir l’horizon des amateurs de danse contemporaine mahorais.

“L’art ouvre beaucoup les consciences humaines et j’avais envie de faire connaître d’autres manières de danser à notre public. De plus, aujourd’hui, ce sont des initiatives d’artistes invitant d’autres artistes qui nous permettent d’avancer”, explique le danseur de Tsingoni. L’objectif est également de nouer des relations et faire tourner les différentes troupes dans les pays respectifs.

“C’est un moyen de faire connaître cette île sur un plan international. Des pays comme le Mali ou le Burkina-Faso ne sont pas connus pour leur pétrole ou leurs mines, mais bien pour leurs richesses culturelles. Il pourrait en être de même pour Mayotte. En repartant, quand on parlera de Mayotte, on pourra dire qu’il y a des choses qui se font ici en danse contemporaine. De la même façon, on espère pouvoir faire venir chez nous, au Tchad, le Ballet de Mayotte”, révèle Yaya Sarria. Pour les trois compagnies, développer la danse contemporaine n’est pas de tout repos.

 

La danse contemporaine existe même dans les pays arabes !

 

Souvent perçue comme une atteinte aux danses traditionnelles ou une importation venue de l’Occident, la discipline se veut pourtant être un véritable art, tout comme la musique. “La danse contemporaine s’est développée à Madagascar, surtout après les rencontres africaines et de l’océan Indien de la danse contemporaine de Tana en 2001”, explique Julie Larisoa.

Yaya Sarria et la compagnie des Jeunes tréteaux du Tchad ont plus de problèmes chez eux. “Le terrain était vierge pour la danse contemporaine, qui plus est dans un pays à culture musulmane. Certains ont cru qu’il y avait incompatibilité. Mais la danse contemporaine existe partout, même dans les pays arabes !”, s’exclame Yaya Sarria.

Ces difficultés font écho à Jeff Ridjali, qui a rencontré le même genre de problèmes ici à Mayotte. Pour les trois artistes, la danse contemporaine est aussi une manière d’éduquer les gens et de faire passer des messages. Dans sa pièce "Shaaba" ("cuivre"), le danseur tsingonien dénonce l’indifférence de la population quant aux traversées de kwassa-kwassa dans lesquelles périssent de nombreux candidats à l’immigration. Un problème d’autant plus préoccupant pour lui que l’un de ses danseurs Baltazard a perdu sa mère au sein de l’une de ces traversées tragiques. Soutenu par les Affaires cultures et la Dilce du conseil général, mais surtout par l’Organisation internationale de la francophonie et les Affaires culturelles de la préfecture de Mayotte, le Ballet de Mayotte entend délivrer une prestation de choix ce vendredi soir.

 

Faïd Souhaïli

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