18/06/2009 – Bilan très positif pour le Festival de l’image sous-marine

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}oté palmarès, il y a eu de nombreuses productions locales cette année et quelques grands vainqueurs. Les deux vainqueurs cette année dans la catégorie film, avec un nouveau prix "Mission parc marin Mayotte 2009" décerné par l’Agence des aires marines protégées, sont Jean-Marie Bouchard et Geoffroy Balandreau pour leur film "Les dix plus belles plongées de Mayotte", et le traditionnel Hippocampe d’or qui revient à Antoine Ganne et Loïc Thomas pour "Les remparts d’Atlantis".

Julien Wickel quant à lui se voit décerner l’Hippocampe du meilleur diaporama pour "Beautés fatales du lagon de Mayotte", et c’est Marc Allaria qui l’emporte dans la catégorie portfolio, avec une sélection de dix magnifiques clichés du lagon. Le concours de la meilleure musique sur le thème de la mer, autre nouveauté, a été remporté par Béranger Gasser grâce à une composition originale intitulée simplement "Lagoon".Un concours de dessins était également ouvert aux enfants de l'île, avec pas moins de 174 dessins en compétition. Les quelques trente gagnants se sont vus offrir un baptême de plongée mémorable à la plage de Trévani.

Mai un bon festival est avant tout destiné au public, et de ce coté aussi les chiffres sont encourageants. D'abord pour les scolaires: avec près de 1.900 entrées pour la seule salle de cinéma de Mamoudzou, et des DVD mis à disposition des enseignants dans les écoles et collèges. Les responsables tablent sur une audience globale de plus de 6.000 élèves. Concernant les entrées payantes, c’est également une réussite avec plus de 1000 entrées en soirée pour les trois sites de projection à Mamoudzou, au lycée de Petite Terre et au lycée agricole de Coconi.

Jack Passe peut se déclarer "très satisfait" : pour la 15ème année consécutive, le spectacle de la vie marine sur grand écran a captivé une foule de spectateurs de tous âges, toujours plus nombreux et grâce à de nombreux partenaires publics et privés qui rendent cette manifestation possible.

 

Tom

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une