18/06/09 – Concours Francojeunes, des non-voyants récompensés pour leurs poèmes

Jeudi 11 juin à l'Agepac, les 7 élèves déficients visuels de la Clis 3 qui ont remporté cette année la 7ème édition du concours Francojeunes pour leurs poèmes se sont vus remettre remettre leur diplôme par David Jaomanoro et Jean-Pierre Costet du CDP (Centre de documentation pédagogique du vice-rectorat). A cause d'un problème de visas, ils n'ont malheureusement pas pu être aux côtés des 14 autres lauréats pour participer aux ateliers d'écriture et lire leurs textes lors de la finale qui avait lieu à Diego-Suarez du 3 au 9 mai.

Financé par le conseil général, ce concours régional récompense les jeunes auteurs mahorais, comoriens et malgaches. "Le public à Madagascar a été conquis par l'émotion de vos textes", a déclaré M. Costet, "au-delà de votre handicap, vous avez su dire des choses que peu de gens voyants auraient été capables d'écrire".

Les poèmes seront publiés à la rentrée par le CDP, aux côtés des nouvelles des autres lauréats mahorais de cette édition : Ali Sharif Daoulab pour "Alassane et demain" dans la catégorie moins de 25 ans, Saïna Amedi, en 1ère au lycée de Mamoudzou, pour son texte intitulé "Miriam ou les changements d'une vie" et Hassani El Farouk, du collège de Sada, pour "Le 60e royaume".

Créé en 2003 à l'initiative du CDP de Mayotte, le concours Francojeunes s'est élargi aux Comores et à la côte Nord-Ouest de Madagascar en 2005 (Majunga et Diego-Suarez). Depuis 2 ans, les villes de Tananarive et Tulear y participent également, grâce à un partenariat avec les Alliances françaises. David Jaomanoro, qui est parti cette année à Diego avec les écrivains mahorais Nassur Attoumani et Ambass Ridjali, assure que "des contacts ont été pris pour un projet de coopération théâtrale avec Diego, Tulear et Majunga".

L'objectif est d'y créer avec les jeunes trois pièces de théâtre originales qui seront présentées à Mayotte pendant la semaine de la langue française la première quinzaine de mars. Des spectacles qui seraient également montrés aux participants du colloque international sur la pratique des langues organisé par l'université de Rouen, qui se tiendra à Mayotte en mai 2010. Quant à la finale de la 8ème édition de Francojeunes, elle devrait se tenir l'année prochaine à Tulear.

 

Tom

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une