18/05/09 – Mahajanga : des Mahoraises au berceau de leur origine

Une délégation mahoraise a été en visite à Mahajanga, dans le cadre d'une coopération régionale. Composée d'une vingtaine de personnes, elle a participé à un échange culturel et linguistique entre les régions Boeny, Diana et Mayotte. La délégation est conduite par le directeur de la culture mahoraise, rapporte Vero Andrianarisoa dans L'Express de Madagascar. Pour l'association féminine de race "Sakalava Antalaotsy" venue de Mayotte, cette visite revêt le caractère de recherche de sa véritable identité, à travers la culture sakalava. 

L'entité s'est constituée à partir de femmes sakalava ayant épousé des Arabes, des Indiens mais aussi des Somaliens. Ceux-ci viennent de Katsepy, Soalala et même de Mayotte. "Elles sont là pour connaître leurs ascendants, leurs familles, et leur culture. Celle-ci s'apparente à celle des Sakalava", a expliqué le président de l'association de jeunes Kabeso dans le quartier d'Ambovoalanana, Jules Malakacha. D'après le président de l'association du réseau des jeunes communautaires à Mahajanga, Ben Abdallah, sur les 36 quartiers de Mayotte, 26 parlent le  malgache. C'est pourquoi, ces invitées sont des Sakalava Antalaotsy. Une conférence-débat avec plus de 300 invités a ouvert, mardi 5 mai, la visite de la délégation mahoraise à la Maison de culture de Mangarivotra. L'ancien sénateur Bachir Sojay a animé les discussions.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une