18/03/2009 – « L’auberge mahoraise » de Manou Mansour

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près avoir révélé son attachement profond pour Mayotte, son île natale, en adressant au monde entier ses "lettres" qu'il a écrites, pour "exposer de sérieux problèmes que connaît le monde, pour appeler à la paix et pour défendre les droits de l’homme", le jeune auteur mahorais vient nous relater l'expérience d’un jeune bachelier mahorais parti en France pour poursuivre ses études.

"A l’innocence de son pays natal, à la douceur de vivre d’une terre authentique et accueillante, va rapidement s’opposer l’inhumanité d’un monde froid et individualiste, où s’accumulent les tracasseries administratives, les préjugés et les discriminations envers les Français d’Outremer. Contre cette société moderne qui a perdu tout lien avec la nature et toute notion de fraternité, l’auteur réaffirme, outre sa double identité de Mahorais et de Français, une certaine conception du bonheur, faite d’altruisme et d’amour de l’humanité."

Manou Mansour réside à Angers où il prépare un Capes d'Espagnol.

 Rafik

 

Extrait

{xtypo_quote}Le quinze septembre, j’empruntai la machine aux ailes d’acier pour me rendre en France métropolitaine. Après l’atterrissage à Paris, j’eus droit à une autre douche froide : outre le fait que nous n’étions plus sous les tropiques, et qu’il faisait moins cinq degrés à six heures du matin, mes camarades et moi subîmes d’incessants contrôles de papiers, à tous les postes de contrôle, comme si nous étions du bétail qu’il fallait recenser. À l’aéroport de Nantes, trois autres agents de sécurité s’approchèrent de moi, regardèrent mes sacs, puis me demandèrent d’où je venais. Avant qu’ils finissent de parler, je les interrompis par un gaz très bruyant que je venais de laisser échapper de mon insolent derrière : les zones de turbulence que nous avions rencontrées pendant le vol nous avaient décidément trop secoués… Ils me souhaitèrent un bon séjour, puis s’en allèrent, sans demander leur reste.{/xtypo_quote}

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une