18/03/10 – La vétusté des écoles a encore frappé

Mardi après midi, à l'école élémentaire de Tsoundzou 1, un tableau des tombé sur un instituteur, lui occasionnant 10 jours d'ITT. Le Snuipp, syndicat majoritaire de l'enseignement primaire, s'est indigné de cet accident dans une lettre adressée au vice rectorat, dans laquelle il estime que "si la responsabilité du Maire de la commune de Mamoudzou est indiscutable puisqu'il est le propriétaire de cette école", le vice rectorat a également sa part de responsabilité dans l'affaire. Le syndicat rappelle que le dernier passage dans cette école de la commission d'hygiène et de sécurité remonte à avril 2008, et qu'à l'époque, déjà, elle avait émis un avis défavorable.

"Le vice rectorat a laissé des élèves et des enseignants travailler dans une école dangereuse. Il s'agit ici d'une mise en danger de la vie des élèves et des enseignants de l'école de Tsoundzou 1. Pouvez vous à ce sujet nous indiquer les mesures que vous allez prendre pour le collègue accidenté ?', s'interroge le secrétaire général du Snuipp Mayotte, qui précise que cet accident met en lumière le problème plus général de la vétusté des écoles de l'île, problème maintes fois évoqué par les instituteurs. "Nous souhaiterions que dans les plus brefs délais, le vice rectorat prennent des mesures coercitives à l'endroit des communes pour qu'elles mettent aux normes les écoles qui demeurent dangereuses", conclue le courrier. Si l'entretien et la rénovation des écoles est à la charge des communes, le vice rectorat a en effet devoir d'alerter ces dernières lorsque les conditions d'hygiène ou de sécurité ne sont pas acceptables.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une