{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}ur un sol en caoutchouc recyclé trônent désormais 4 chevaux à ressort et un "jeu système 3D" avec 2 toboggans, un pont de corde, un mât de pompiers et même un petit mur d'initiation à l'escalade. Ne manque que la balançoire, qui devrait être livrée cette semaine. Au fond de la place des Congrès de Pamandzi, les petits Petits-terriens (à partir de 2 ans) vont pouvoir s'en donner à cœur joie… sous l'œil vigilant de leurs parents, qui sont les seuls responsables en cas d'accident, tient à rappeler Issoufi Maandhui, adjoint au maire chargé du tourisme, présent samedi matin lors de la mise à disposition de ces équipements aux habitants.
En face, la mini-rampe de skate d'environ 3 mètres de hauteur sur 5 mètres de large pourra servir à organiser des compétitions avec les associations Hadi's Salama et Wami venza maluja ("J'aime les vagues"). La mini-rampe est autorisée pour les skaters en herbe à partir de 8 ans.
Toutes les installations sont homologuées aux normes européennes et ont été acheminées par l'entreprise BCM, installée à Mayotte depuis un an, et qui travaille dans ce secteur depuis 22 ans à la Réunion. "Les équipements similaires que nous avons installés depuis 18 ans à la Réunion ne sont toujours pas rouillés", souligne Christian Baumgartner, le directeur de BCM Mayotte.
Toutes les vis sont capuchonnées, le bois vient d'Europe et l'acier des structures a été galvanisé à chaud puis peint avec de la peinture epoxy, qui supporte les intempéries. De fabrication française, tous ces équipements répondent aux normes en vigueur, y compris la mini-rampe qui a été contrôlée par le bureau allemand TUV.
Un contrat entre l'entreprise BCM et la mairie est prévu pour la maintenance et pour effectuer les contrôles techniques périodiques. M. Maandhui souhaiterait que des agents de sa commune puissent aller se former en Alsace, où se trouve l'usine qui a fabriqué ces équipements, et ainsi effectuer eux-mêmes les contrôles.
Toute la place du Congrès bientôt réaménagée
Des dizaines d'enfants attendaient samedi matin de pouvoir enfin être autorisés à s'amuser, eux qui ont observé les travaux commencés il y a deux semaines. Quand le top départ a enfin été lancé, ils se sont tous précipités pour profiter de ces nouveaux jeux, sans aucun risque de chutes malencontreuses, grâce au tapis de sol en caoutchouc.
Les rires des enfants vont un peu plus égayer cette place des Congrès, qui pour l'instant n'a pas vraiment fière allure. "Toute la place sera réaménagée d'ici quelques semaines", explique Adrien Michon, chef de projets à la mairie de Pamandzi, "nous allons installer des bancs, des tables, des farés et planter des arbres, des fleurs et tracer des allées, avec un arrosage intégré. Nous allons aussi effectuer la réfection du bâtiment à l'entrée de la place, où se trouve actuellement une radio associative, qui pourra accueillir la police municipale qui pour l'instant a ses locaux dans la mairie. L'objectif est d'en faire un lieu de vie plus agréable pour les enfants, les adolescents et les adultes."
Initié il y a deux ans par l'ancienne équipe municipale, ce projet a coûté 130.000 €, financé à 90% par la DEDD du conseil général et 10% par la commune. L'enveloppe globale était fixée à 150.000 euros : les 20.000 euros restants seront utilisés pour l'aménagement de la place et pour un autre aménagement aux abords de la bibliothèque municipale.
Il ne tient plus qu'aux jeunes de respecter cet équipement unique à Mayotte et aux parents de surveiller leurs enfants… L'inauguration officielle aura lieu le 28 février.
Julien Perrot
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.