18/02/09 – Les salariés de Star Mayotte en grève

Depuis mardi matin à 3h du matin, les salariés de l'entreprise de gestion des déchets Star Mayotte, un prestataire privé œuvrant pour la collecte et le traitement des déchets de la commune de Mamoudzou, sont en grève pour une durée indéterminée. Les salariés reprochent à Georges Ekwe, le directeur de Star Mayotte, son comportement "méprisant" à leur égard, un harcèlement moral, des licenciements abusifs et le non respect du droit du travail. Les grévistes réclament la réintégration d'un employé qui vient d'être licencié pour abandon de poste et le retrait des procédures disciplinaires en cours à l'encontre de deux autres employés. Ils demandent le départ du directeur. Les grévistes revendiquent également l'application de la convention collective en vigueur à Star Réunion, notamment la grille tarifaire et les congés maternité. "Tous les patrons de Mayotte refusent l'application des conventions collectives sous prétexte que nous ne sommes pas encore un département mais rien ne les empêche de le faire dès maintenant" rappelle Kamiloudine Djanffar, secrétaire général adjoint de la CGT Ma.
 

Les salariés veulent aussi que la collecte des déchets s'effectue de 22h à 8h, comme c'est le cas en Métropole, et non de 3h à 8h ou 10h. Le directeur refuse pour l'instant car ces nouveaux horaires augmenteraient le travail de nuit et donc la masse salariale, selon le syndicat. Enfin, les grévistes demandent davantage de sécurité, avec des protections individuelles adaptées à chaque métier, car la manipulation des poubelles est un vecteur de maladies. Selon la CGT-Ma, les frais de vaccination doivent être pris en charge par l'entreprise et non à la charge des salariés, dès lors que le médecin du travail les a prescrit. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le piquet de grève était maintenu. "Tant que le directeur ne sera pas parti, on maintiendra le mouvement", affirme M. Djanffar. "On attend un geste de la direction à la Réunion, là où les décisions peuvent être prises".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une