La bête, d’un mètre de longueur environ, a été capturée accidentellement par Fabien Fridericci, pêcheur professionnel. Celui-ci a immédiatement alerté la direction de l'environnement du conseil général qui l'a récupéré. L'expertise de Jérémy Kiszka (chargé de recherche de la DEDD et doctorant de l’Université de La Rochelle) a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un requin crocodile (Pseudocarcharias kamoharai), espèce rarissime dans le monde et dont les exemplaires sont très recherchés par les muséums d’histoire naturelle.
Il s’agit d’un requin vivant en eaux profondes, jusque 300 mètres environ, ce qui permet de comprendre les raisons de sa morphologie particulière, notamment la taille importante de ses yeux. Le requin crocodile capturé dans les eaux de Mayotte a été photographié puis placé en congélation pour examen plus complet ultérieur. La nouvelle a fait rapidement le tour de l'île : "je reçois chaque jour des appels de gens qui veulent le voir !", raconte M. Kiszka. Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris a été contacté pour signaler la capture de cet animal. Le responsable du département d’ichtyologie, le Dr. Bernard Séret, a proposé que le spécimen leur soit envoyé pour sa mise en collection. Pour l’heure, le requin demeure dans les locaux du conseil général mais il est pratiquement sûr que le Muséum en héritera, après envoi à divers laboratoires d'échantillons pour étude.
Des particularités très utiles pour la médecine
Caractéristique intéressante de cet animal, la richesse de son foie en squalène, un lipide également présent dans le sébum humain, mais aussi par exemple dans l’huile d’olive, et très utile pour la diminution du cholestérol. Cette substance a des propriétés avérées dans la cicatrisation des plaies, dans le traitement de nombreuses maladies et de manière générale dans le renforcement du système immunitaire. L'étude approfondie de cet animal laisse ainsi entrevoir certaines perspectives intéressantes pour la médecine humaine.
La direction de l’environnement tient à souligner l'importance du partenariat entre professionnels de la mer (comme c’est le cas avec M. Fridericci), présents en permanence sur le terrain, et ses services pour une meilleure connaissance et pour la préservation de l’exceptionnel patrimoine naturel de Mayotte.
Caractéristiques du requin crocodile
Famille des Pseudocarcharias (seule espèce)
Aspect : Son nom lui vient de ses dents proéminentes, étroites et cuspidées. Le requin crocodile est un animal océanique de petite taille, au corps fusiforme, aux yeux énormes. Le museau est allongé, pointu et conique, les mâchoires protractiles. Les fentes branchiales sont de grandes dimensions. Cet animal possède des fossettes précaudales et des carènes caudales latérales surbaissées. La nageoire caudale, asymétrique et courte, présente un lobe ventral de longueur modérée.
Taille : Longueur maximale d'environ un mètre.
Habitat : Surtout en plein océan et au large des eaux continentales.
Distribution : Par endroits, dans l'Atlantique est, dans l'océan Indien ouest, dans le Pacifique nord-ouest, dans le Pacifique central et Est.
Reproduction : Quatre jeunes par portée.
Alimentation : Poissons osseux pélagiques, calmars et crustacés.
Avec Jérémy Kiszka
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.