Plus de 100 élèves par classes, odeurs de moisissures et d'eau croupie, pas d'éclairage, un manque cruel d'enseignants et aucune fourniture scolaire pour ces enfants qui viennent de famille extrêmement défavorisées. Malgré ces conditions inimaginables, le taux de réussite aux examens de fin d'année est de 90%, un résultat qui montre la détermination des enseignants et de leurs élèves.
Une situation qui n'a pas manqué d'émouvoir les Léos, d'autant que certains d'entre eux sont d'origine malgache. Le Club, qui regroupe 27 membres, lycéens pour la plupart, a donc pris contact avec le Léo Club de Tananarive pour faire établir un devis des travaux de réfection du bâtiment. Les frais s'élèvent à 12.000€.
"Dans un premier temps l'école va recevoir un chèque de 1.000€, somme que possède actuellement le Léo Club, pour l'achat de fournitures scolaires, annonce Jean-Louis Rigot, parrain du Club. Le 13 février je me rend avec d'autres Lions à Tananarive pour rencontrer notre président international, je leur remettrai la somme. Si nous avions obtenu une subvention j'aurai pu emmener avec moi 8 Léos."
Un concert pour collecter des fonds
Fidèles à la devise du Lions Club, "we serve" ("nous servons"), les Léos de Mayotte espèrent collecter suffisamment de fonds pour permettre à ces enfants de travailler dans des conditions décentes d'ici quelques mois, et montrer les possibilités d'action de l'association qui est présente partout dans le monde.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.