Les restrictions de circulation concerneront les navettes des barges ainsi que la circulation et le stationnement des taxis et de l'ensemble des véhicules. Les barges piétonnes et amphidromes fonctionneront uniquement entre le quai Ballou (PT) et le quai Colas (GT), le trafic sera interrompu de 12h à 13h30 (dernière barge 11h30 des 2 côtés). Concernant les taxis, le dimanche 17, en Petite Terre, la zone habituellement utilisée à la sortie de la barge sera neutralisée et les taxis seront positionnés sur une partie du parking Issoufali. Le lundi 18, le stationnement étant interdit quai Issoufali et sur le parking de la gare maritime, les taxis attendront les passagers à l'arrivée des barges, quai Ballou et quai Colas. Restrictions de circulation : le lundi de 12h à 13h, la circulation sera interrompue en Petite Terre du Four à chaux à la place de France à Dzaoudzi.
En Grande Terre, le parking de la gare maritime sera fermé à partir de dimanche soir. La circulation sera réglementée et partiellement interrompue dans le centre ville de 6h à 16h. Concernant le discours du président de la République sur l'esplanade du marché, il est recommandé au public qui souhaite assister au discours de se rendre sur l'esplanade du marché dès 12 heures et au plus tard à 14h. La circulation étant interdite lundi dans les rues du centre- ville, il est recommandé de se déplacer à pieds et de garer les véhicules dans un périmètre dépassant 500 mètres.
Le préfet demande à la population d'excuser ces perturbations et de bien vouloir comprendre que l'organisation de ces restrictions de circulation est inévitable pour organiser de manière satisfaisante le déplacement et la sécurité de la délégation présidentielle.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.