Ce n'est plus à annoncer, le président de la République se rend à Mayotte ce lundi. Accompagné de Marie-Luce Penchard, Ministre de l'Outremer, et de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, Nicolas Sarkozy atterrira à midi à l'aéroport ou auront lieu les traditionnels honneurs militaires et accueil populaire. Pour des raisons de sécurité, un nombre maximum de 1.000 personnes a été établi pour l'accueil populaire à l'aéroport, a priori 500 de Petite Terre et 500 de Grande Terre. A12h20, le président et sa délégation se rendront sur le quai de la Marine pour assister à une présentation des acteurs et des moyens de la lutte contre l'immigration clandestine et rencontrer les forces de sécurité ayant participé aux récents évènements de Petite Terre. Ils s'embarqueront ensuite pour le port de Longoni où ils devraient arriver vers 13h et y être reçus par Mayotte Aquaculture.
Après la signature du décret de création du Parc naturel marin de Mayotte, le président repartira sur Petite Terre à la Case Rocher, avant de prendre la barge pour Mamoudzou, direction le parvis du comité du tourisme où il arrivera à 15h30 pour un grand discours sur la départementalisation, discours pour lequel des spectateurs de toute l'île sont attendus, sans restriction de nombre. Comme toujours pour les déplacements de M. Sarkozy les grands moyens sont employés, quatre escadrons de CRS sont attendus sur l'île pour cette seule journée, soit 300 policiers, rajoutés aux forces disponibles à Mayotte qui sont toutes mobilisées. La circulation dans Mamoudzou sera considérablement réduite (voir encadré) et le marché, le 5/5, ainsi que les administrations dépendant du conseil général seront fermées. Après son discours, le président repartira pour l'aéroport, d'où il s'envolera pour la Réunion.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.