17/12/08 – « La suppression de la publicité sur RFO va permettre la diversité audiovisuelle »

Le secrétaire d'Etat à l'Outremer Yves Jégo a estimé vendredi dernier que la suppression de la publicité sur RFO va permettre la naissance et le développement de la diversité audiovisuelle en Outremer. "Grâce à cette décision, l'Outremer va pouvoir entrer pleinement dans une logique de diversité télévisuelle qui sera facilitée et renforcée par l'arrivée en 2010 des 10 chaînes gratuites de la TNT sur tout l'Outremer", affirme M. Jégo dans un communiqué.

"Elle permet d'établir une véritable égalité de traitement du service public audiovisuel entre la Métropole et l'Outremer", ajoute-t-il, et "RFO, ainsi libérée des contraintes de la publicité qui ne représente aujourd'hui que 7% de son budget, pourra jouer pleinement son rôle de chaîne publique de proximité". Selon M. Jégo, "cette décision permettra aussi l'émergence de nouvelles chaînes locales très attendues" par tous les Ultramarins.

L'Assemblée nationale a adopté vendredi un amendement visant à supprimer, à l'échéance de 2011, la publicité sur RFO, en télé, puis en radio, afin là aussi de permettre à des opérateurs privés de se développer et d'offrir une diversité de programmes, sans avoir à affronter une concurrence "déloyale" d'un service public qui dispose de la manne colossale de l'Etat, mais vient aussi ponctionner le marché local de la publicité, seule ressource des opérateurs privés.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une