17/12/08 – Aucune victime mais de nombreuses routes endommagées

Les fortes pluies de lundi matin ont causé d'innombrables inondations et glissements de  terrain un peu partout sur l'île, mais aucune victime n'est à déplorer. Mardi soir, la centaine d'agents de la DE était toujours à pied d'œuvre pour déblayer les voies de circulation. "Cette montée des eaux est exceptionnelle", souligne Didier Jan, responsable des infrastructures à la DE, "il est tombé en un jour autant qu'en un mois de pluies". Météo France a enregistré des cumuls records de précipitations : "ce cumul est le plus élevé depuis 1949, c'est-à-dire depuis les premiers relevés effectués à la création de la station de Pamandzi", a constaté Noël Carton, délégué de Météo France à Mayotte. "Il n'y avait pas vent mais des nuages orageux, très actifs dans la nuit de dimanche à lundi, se sont développés juste au-dessus de Mayotte. S'ils s'étaient formés à 50 km des côtes, on n'aurait presque rien eu."

Les dégâts les plus importants se sont situés sur la RN2 à Ironi-Bé, dans le virage de la Guinguette, où un gros glissement de terrain sur 100m de long a empêché la circulation vers le Sud jusqu'en milieu d'après-midi. Le pont dans le virage d'Hajangua a également été très gravement touché : la montée des eaux a provoqué le déplacement d'un mur extérieur de 5m de haut qui a chuté de 2m et s'est déplacé de 10m vers l'aval, emportant avec lui le ravier. Le pont est toujours praticable mais la DE doit encore effectuer des réparations d'urgence : "nous sommes en train d'étudier la technique à employer car il y a un risque d'affouillement de l'ouvrage, qui peut s'effondrer à cause d'un trou en-dessous", explique M. Jan. Le Nord a également beaucoup souffert, entre Majicavo et Longoni, où 20 agents de la DE sont encore en train de déblayer branches, pierres et boue. En Petite Terre, les agents de la DE ont travaillé jusqu'à 20h lundi soir pour rétablir les voies de irculation. Mardi soir, la route menant vers la plage de Moya était toujours coupée.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une