17/09/2009 – Politique : Situation catastrophique à Koungou

 
 
{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l y a deux semaines, nous publiions un article intitulé “Alerte rouge à Koungou” concernant la situation difficile dans laquelle se trouve la deuxième commune la plus peuplée de l’île, puisqu’elle doit trouver plus d’un million d’euros pour payer ses agents jusqu’à la fin de l’année. Mroivili Mhamadi, conseiller municipal de la majorité et délégué de la commune de Koungou au Smiam, s’était exprimé pour dénoncer selon lui une situation catastrophique.

Pour Sidi Ahamada-Hamidou, secrétaire général de la section du PSM (Parti social mahorais) de Koungou, parti de l’opposition municipale, l’intervention de M. Mhamadi est certes fondée sur le fond, mais pas sur la forme. “Il a agi d’une façon discourtoise envers le maire. Je suis de l’opposition certes, mais faire apparaître les difficultés de la majorité dans la presse, c’est maladroit, futile et puéril". Mroivili Mhamadi affirmait que l’équipe municipale ainsi que les cadres n’étaient pas à la hauteur. Sidi Ahamada-Hamidou nuance ce jugement.

“Il y a une absence de cadres à la mairie de Koungou. Normalement, ce sont eux qui remettent chacun à leur place dans l’institution. Mais en ce moment, chacun fait ce qu’il veut. J’ai des amis qui sont payés alors qu’ils sont à la Réunion, sans avoir pris de congés. Après, il ne faudra pas s’étonner que le département ne réussisse pas. Nous sommes tous responsables et toutes ces erreurs combinées font que nous nous en sortons pas”, souligne-t-il.

 

“Le maire doit s’entourer de personnes qualifiées qui ont conscience de la chose publique”

 

S’occuper de la jeunesse, des personnes âgées, des écoliers (les instituteurs auraient acheté eux-mêmes les fournitures de leurs élèves, alors que la charge revient à la mairie) doit être la priorité de la commune pour le SG du PSM. “Il faut arrêter de tergiverser et se mettre au boulot pour prendre en charge avec efficacité les problèmes socio-économiques de la population. Leurs désaccords, on n’en a rien à faire. Qu’ils travaillent et s’ils n’y arrivent pas qu’ils laissent leurs places à des personnes qui sont plus efficaces. Ces dernières ne manquent pas, y compris dans la commune de Koungou”, exhorte Sidi Ahamada-Hamidou.

Celui-ci précise que si Mhamadi Mroivili estime qu’Ahmed Souffou n’est pas à la hauteur de la tâche, le maire na pas besoin de sortir de l’ENA pour remplir sa mission. “Le maire doit s’entourer de personnes qualifiées qui ont conscience de la chose publique et qui agissent au bénéfice de la population. Ahmed Souffou a été choisi pour devenir maire en raison de sa personnalité sympathique et de l’animosité contre l’ancien maire Raos. D’autre part, Ahmed Souffou a été soutenu par des gens qui défendent leurs intérêts privés et non ceux de la commune de Koungou. La population a été dupée par des personnes malintentionnées qui ont vu en Ahmed Souffou une personne manipulable et qui ont investi sur lui”, continue-t-il.

Pour que les choses changent, il faudrait donc que l’équipe en place prenne conscience des enjeux en cours. “Le département, c’est nous qui le penserons, projetterons, construirons, ce n’est pas le Muzungu. Nous ne devons pas être attentistes vis-à-vis de la Métropole. Le monde nous regarde et personne ne nous fera de cadeaux”, estime Sidi Ahamada-Hamidou.

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une