17/08/10 – Le préfet réquisitionne les employés de Total

La grève chez Total continue. Les discussions n'ont pas avancé et rien ne semble possible sans le retour sur le territoire du président du directoire de Total Mayotte, Philippe Goron, qui est toujours en vacances contrairement à ce que nous annoncions hier. "Celui-ci se moque totalement des Mahorais contrairement à ce qu'il affirme dans son communiqué (voir FI n°2597 d'hier), sinon il serait revenu pour s'assoir à la table des négociations" dénonce Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT-Ma, l'un des trois syndicats avec l'UTFO et la CISMACFDT à faire partie de l'intersyndicale gréviste. Pour les employés de Total, les propositions apportées par la direction ne répondent pas du tout à leurs revendications, notamment en ce qui concerne le versement d'un 13e mois de salaire et l'application de la convention collective de branche des industries pétrolières françaises. Lundi, la préfecture a annoncé la réquisition des salariés pour permettre un ravitaillement d'une vingtaine de catégories de véhicules considérés comme prioritaires.

"Les menaces qui pèsent sur le fonctionnement des services publics essentiels à la vie de la population, notamment du Centre Hospitalier de Mayotte ou des centrales EDM, comme les risques de rupture d'approvisionnement en produits de première nécessité, conduisent le préfet de Mayotte à prendre des mesures d'urgence pour assurer la continuité de la vie sociale. Ces mesures ne peuvent être qu'exceptionnelles et provisoires, et sont appelées à être revues en fonction de l'évolution de la situation", précise la préfecture, qui demande aux personnes ne figurant pas sur cette liste de ne pas "se rendre inutilement sur le site des stations" afin de faciliter la distribution. Toutefois, les grévistes sont prêts à fuir leurs domiciles pour ne pas recevoir leur notification de réquisition et ainsi éviter d'être considéré comme des "déserteurs". Quoiqu'il en soit, la partie de cache-cache a commencé hier soir et ce matin, la cohue sera forcément de mise devant les stations de Longoni, Petite- Terre et Jumbo Score. Elles seront ouvertes de 7h à 14h.

 

LISTE DES SERVICES PRIORITAIRES

 

1. véhicules des services d'incendie et de secours,

2. véhicules des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,

3. véhicules du SMUR,

4. véhicules de police nationale et de gendarmerie nationale,

5. véhicules de police municipale,

6. véhicules de service de l'administration pénitentiaire,

7. véhicules des douanes,

8. véhicules des services judiciaires et des magistrats,

9. véhicules de la préfecture,

10. véhicules de l'inspection du travail,

11. véhicules des gestionnaires et exploitants des réseaux et des services (eau, routes, énergie électrique, assainissement, télécommunications, Météo-France),

12. véhicules des entreprises de Pompes Funèbres,

13. véhicules de services et d'approvisionnement des ports et aéroports,

14. barges du STM,

15. véhicules des professions médicales et paramédicales, dont les organismes d'aide aux personnes handicapées,

16. véhicules des sociétés de distribution de produits pharmaceutiques, de pharmacies et

des laboratoires,

17. véhicules des sociétés de ramassage des ordures ménagères, des déchets médicaux et des encombrants,

18. véhicules frigorifiques assurant le transport de denrées périssables,

19. véhicules de la poste et de transport de fonds

20. taxis et taxis brousse,

21. pêcheurs et professionnels du lagon,

22. véhicules presse

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une