17/06/09 – Grève des policiers municipaux à Mamoudzou

Les policiers municipaux et gardes champêtres on défilé mardi matin dès 8h, pour réclamer, entre autres, la normalisation de leur statut, la titularisation des contractuels, et le paiement des heures supplémentaires déjà effectuées. C'était une vision surprenante qui s'offrait au regard ce matin vers 10h au rond point de la barge. On pouvait voir un camion de pompiers, toutes sirènes hurlantes, prisonnier d'un flot immobilisé de véhicules, alors que ses occupants avaient mis pied à terre et tentaient vainement de gérer la circulation chaotique. Une tache impossible puisque cent mètres plus loin au niveau du marché, plusieurs poids lourds bloquaient le trafic en direction de Kawéni. 

La cause de ce désordre, il fallait la chercher à Kawéni, où la manifestation des policiers municipaux battait son plein. Ils étaient plus d'une centaine à s'être réunis à l'appel de l'intersyndicale Cisma/CFDT et CGT Ma, créée spécialement pour porter les revendications des employés de mairie faisant fonction de gardes champêtres et de policiers municipaux. Partis de l'office du tourisme de Mamoudzou, ils ont fait une pause au rond point de Kawéni, avant de revenir à Mamoudzou, pour finir face aux grilles fermées de la préfecture. Dans le respect de la tradition des mouvements sociaux à Mayotte, le cortège bloquait la circulation à chaque étape. Les responsables syndicaux prévoient d'intensifier le mouvement, avec des grèves mercredi dans d'autres communes de l'île. Compte tenu de l'importance des revendications, l'on peut s'attendre à un mouvement de longue haleine, de l'aveu même des manifestants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une