{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}ssister à des pièces de théâtre… dans un théâtre, ce sera peut-être bientôt possible à Mayotte. Les MJC qui remplissent aujourd'hui encore ce rôle n'étant pas tout à fait adaptées à ces représentations, la mairie de Mamoudzou a souhaité lancer un projet de construction d'un véritable lieu culturel. Le bâtiment sera construit sur le site de l'ancienne école de M'balamanga, sur ce qui était le front de mer de M'tsapéré, derrière l'actuel siège de la DE, "un quartier d'avenir", selon l'architecte Stéphane Aimé.

La première esquisse, rendue en septembre 2008, est encore discutée par la mairie. Le cabinet est en attente de "positions fortes du maître d'ouvrage" pour se lancer. Si l'aspect technique est aujourd'hui bien arrêté, plusieurs options sont encore possibles pour l'enveloppe du bâtiment. Ces discussions pourraient être longues. Pas d'affolement donc, les premiers spectacles ne sont pas pour demain.

 

Un bâtiment modulable

 

L'édifice d'une capacité de 120 places se veut moderne. Les gradins seront rétractables et la scène pourra se tourner vers l'extérieur. Ce dernier point pourrait permettre d'accueillir des concerts, de faire profiter l'extérieur des techniques du théâtre pour organiser des évènements de grande ampleur. "Nous ne souhaitons pas créer une image figée. D'ailleurs le théâtre d'aujourd'hui n'est plus fermé", explique l'architecte Antoine Guérin.

Avec un budget pour les travaux de 1,7 million d'euros, il devrait offrir des conditions techniques proches de la Métropole, avec certains aspects adaptés à Mayotte. "On a voulu garder des aspects culturels comme la tradition orale. Les techniques du son ne seront pas celles de Métropole. Ni amplifiée, ni travaillée : la voix aura toute sa place", explique Stéphane Aimé.

Le style se veut aussi identitaire. "On ne veut pas d'un édifice transposable n'importe où", affirme Antoine Guérin. Pour l'esquisse actuelle, les architectes ont voulu rappeler le végétal et le minéral. Le végétal avec le dôme, imaginé à partir d'un arbre du voyageur. Et le minéral avec les murs d'enceinte.

A l'ouverture du théâtre, c'est la troupe d'Alain Kamal Martial qui devrait être en résidence dans ce nouveau lieu culturel.

 

Juliette Piolat