{xtypo_dropcap}"L{/xtypo_dropcap}e but de cette semaine est de démontrer que le respect de l'environnement n'est pas seulement l'affaire des pouvoirs publics, mais que c'est l'affaire de tout le monde", a rappelé mercredi le secrétaire général de la préfecture Christophe Peyrel, avant de décliner le thème choisi pour cette année : la consommation durable. "C'est d'abord le respect des normes : quand on achète, on doit se préoccuper de la qualité environnementale du produit." Tout au long de la semaine, des spots seront diffusés par RFO radio sur ce thème.

Consommer durable se fait également dans l'alimentation, en privilégiant les produits bio, comme le montreront les agriculteurs de Ouangani samedi lors de l'inauguration de la Semaine dans le Village où se tiendra un marché paysan, un atelier de compostage par le lycée agricole, une démonstration de distillation d'ylang et divers stands sur l'agriculture.

Consommer durable, c'est aussi préserver nos ressources en eau. Les consultations sur le Schéma directeur d'aménagement et gestion de l'eau (Sdage) ont justement débuté cette semaine et se tiendront dans toutes les communes, comme ce samedi à Bouéni. Parallèlement, la police de l'eau de la DafLa Savonnerie de Mayotte met ses savons biologiques à disposition de la police de l'eau pour qu'ils soient distribués aux femmes pour le lavage du linge en rivière et remplacent à terme les différentes lessives javellisées qui détruisent dangereusement la faune et la flore de nos rivières. organisera plusieurs journées de sensibilisation sur les activités en rivières, en présence d'Alexandra Moreau, substitut du procureur chargée des questions environnementales.

Consommer durable, c'est aussi privilégier les énergies renouvelables. "A chaque passage à Mayotte, Yves Jégo assure que notre île peut devenir le numéro un de l'Outremer dans l'énergie solaire", rappelle Christophe Peyrel. A cet effet, Recto-Verso organise une tournée de sensibilisation sur les énergies renouvelables et le chauffe-eau solaires dans plusieurs villages. L'entreprise SCEM ouvre ses portes au public le vendredi 24 avril.

 

Des conférences sur les déplacements et l'écotourisme

 

Consommer durable se fait aussi dans l'habitat. Il existe des normes pour faire des habitats moins consommateurs d'énergie, un thème qui sera développé mercredi lors des portes ouvertes à la Smec, avec projections et débats sur les enjeux du développement durable dans le bâtiment.

Enfin, consommer durable c'est également mieux gérer les déchets. "Nous travaillons beaucoup avec le conseil général et les maires pour l'implantation de bornes de recyclage dans les communes", précise M. Peyrel. Une borne de collecte de bouteilles plastique, comme il en existe déjà à Koungou, sera installée par l'entreprise Mayco au rond-point de la barge à Mamoudzou samedi. Ce sera l'occasion d'un concours de récupération de bouteilles plastiques organisé par l'association des Naturalistes qui offrira tout de même à l'association gagnante un ordinateur et une imprimante.

Autres temps forts de la semaine, une conférence-débat sur les déplacements à Mayotte, mardi à 8h30 au conseil général, à l'occasion de laquelle sera présenté le tant attendu Plan des déplacements de Mayotte par le conseil général et la direction de l'Equipement, ainsi que le Plan de stationnement de la mairie de Mamoudzou. L'association des Naturalistes et le comité du tourisme organisent également une conférence-débat sur l'écotourisme à Mayotte, à laquelle sont invitées des communautés de villageois mohéliens, jeudi 23 à 14h30 au CDTM. Enfin, pour mieux expliquer les grands principes du développement durable – concept employé à outrance et parfois mal compris – et présenter les gestes importants au quotidien, les Naturalistes organisent une conférence vendredi à 14h au collège de Passamainty intitulée "Quels défis planétaires ?"

A destination de tous mais en priorité des scolaires, le Village du développement durable se tiendra jeudi 23 toute la journée sur le parvis du comité du tourisme. Y seront présents tous les acteurs de l'évènement, organismes publics, associations, entreprises, qui tiendront des stands où ils proposeront animations, expositions et projections de films.

 

Hélène Ferkatadji

 


 

Exposition d'objets artisanaux à Pamandzi

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, le club senior de l'association Les Cocos organise une exposition d'objets artisanaux à l'AJP de Pamandzi. Elle est visible du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

L'exposition des "vieilles" de Pamandzi est constituée essentiellement d'objets créés à partir de matières récupérées. "Il s'agit du travail que font les personnes âgées et beaucoup de choses sont exposées : des poupées mahoraises, des verres…", intéresse Brigitte Brunet qui supervise l'équipe des cocos.

Créée en janvier 2008, l'association Les Cocos compte aujourd'hui une quinzaine de personnes. Apprenant en même temps la langue française, les cocos s'épanouissent, "tous les jours à la Maison du quartier de Pamandzi", dans la fabrication d'objets artisanaux.

 

Pour tous renseignements : 0639 68 38 50 (Brigitte Brunet)