La réunion officielle de lancement de ces Etats généraux sur l'île devrait se tenir le mercredi 22 avril à 10h00 pour que les diagnostics et propositions soient présentés début juillet au Conseil interministériel de l'Outremer, comme annoncé par le Président de la République à la suite des évènements qui ont secoué les Antilles.
Les 8 axes de discussions
8 axes ont été retenus au niveau de l'Outremer pour ces Etats généraux : formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat; productions locales et conditions d'un développement endogène; grands projets structurants et conditions d'un développement durable; rénovation du dialogue social et formation professionnelle; gouvernance (il ne devrait pas être jugé nécessaire de retenir ce thème pour Mayotte en raison du récent choix des Mahorais pour leur statut de Dom-Rom); insertion dans l'environnement régional; égalité des chances, promotion de la diversité; insertion des jeunes, identité, culture, mémoire.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.