17/03/09 – Une campagne de corps à corps

C'est cette expression qu'a employé hier lors d'une conférence de presse le député de Mayotte Abdoulatifou Aly pour qualifier la campagne qu'il mène en solo avec les membres de la Force de l'alternance et au nom du Modem. "Ce n'est pas une campagne en fanfare, mais au corps à corps, le plus simplement possible. Je réponds à toutes les questions des électeurs et il y a un vrai débat démocratique" estime-t-il, contrairement à la campagne du comité pour le oui. Pour celui qui se revendique "vrai" départementaliste, les raisons avancées pour ne pas faire campagne avec le reste de la classe politique mahoraise sont multiples. Tout d'abord, pour lui, un département, ce n'est pas ce que nous avons en ce moment, c'est-à-dire le droit commun appliqué sans les 6 matières expressément citées dans la loi DSIOM. 

Ensuite, il considère que Ahamed Attoumani Douchina, Ibrahim Aboubacar et M'hamadi Abdou ont avalisé le projet de Communauté de l'archipel des Comores ou Ujama. "Les Mahorais m'ont élu exactement pour le contraire, une séparation irréversible. Vous me voyez faire campagne avec ces genslà ? Je ne suis pas de ceux qui disaient que la coopération régionale est une priorité, en tout cas pas avant que nous soyions département. La communauté, c'est comme au temps de de Gaulle, c'est l'antichambre de l'indépendance et nous ne voulons pas en entendre parler. Je reste vigilant" a-t-il averti. Autre raison de s'éloigner du comité pour le oui, c'est que l'unité affichée n'est qu'une unité de façade. "Ils se privent la parole entre eux, le maire de M'tzamboro l'a dit à la radio et il me donne raison de ne pas être des leurs" a affirmé le député de Mayotte.

Enfin, il considère que le comité pour le oui utilise les moyens du Conseil général pour faire campagne. "Heureusement que je ne suis pas là-dedans ! La commission de contrôle de la campagne les a rappelé à l'ordre d'ailleurs. Même s'il n'y a pas d'opposants politiques au oui, il suffit qu'un électeur du non saisisse le tribunal pour faire annuler l'élection. Il faut faire attention, on ne peut pas faire n'importe quoi. Imaginez si la consultation s'avère être nulle et non avenue ? Il ne faut pas jouer avec le couteau sinon on se coupe !" Le député a profité de l'occasion pour rendre hommage Nicolas Sarkozy qui a tenu sa promesse de campagne et a annoncé la venue du député des Pyrénées- Atlantiques Jean Lassalle pour le week-end prochain en plus d'une autre surprise du chef.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une