16/12/09 – Debah: L’aventure continue

En 2008, le festival Les Orientales (Saint Florent Le Vieil) fait de Mayotte l'invitée d'honneur de sa cinquième édition. Le succès de la prestation de Debah par les femmes mahoraises est tel qu'elles remportent le prix France Musique des musiques du monde. A ce titre, Florence Degeorges s'intéresse de près à cette tradition typiquement féminine, alliant chant religieux et gestuelle des mains et des bras. L'animatrice tombe sous le charme de ces chants envoûtants et propose aux cinq groupes sélectionnés par le Conseil Général d'enregistrer un album. C'est donc pendant 12 jours que l'animatrice et le réalisateur Charles Legargasson sont venus pour enregistrer à la fois les voix des chanteuses mahoraises mais également deux émissions dans le cadre de "Couleurs du monde" diffusé sur France Musique.

Une fois le travail de postproduction effectué, l'album sera présenté officiellement lors du festival Babel Med Music de Marseille, en mars prochain. Le CD, produit par Ocara Radio France, sera distribué à l'échelle internationale. Quant aux deux émissions, elles seront diffusées les 16 et 30 décembre en métropole mais seront par la suite cédées à RFO Mayotte pour une diffusion locale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une