16/11/09 – Anja, premier cyclone tropical de la saison

Seconde perturbation tropicale en deux semaines et quatrième phénomène de la saison, la forte tempête tropicale baptisée Anja est devenue cyclone tropical et présente une trajectoire quasi-stationnaire à l'Est-Nord-Est de Rodrigues. A 10 heures locales dimanche matin, Anja était distante de 1.780 kilomètres de l'île de la Réunion. La perturbation prise en charge par le CMRS ce samedi n'aura pas tardé à s'intensifier. Le système est en effet passé de dépression au stade de cyclone tropical. Baptisé Anja au moment de son évolution en forte tempête tropicale, le système a atteint le stade de cyclone selon le dernier bulletin d'informations émis par les services de Météo France Réunion. A 10 heures locales, le cyclone tropical Anja était centré par les points 13.10 Sud 70.40 Est, à 1.780 kilomètres à l'Est-Nord-Est de Rodrigues, pour une pression en son centre équivalente à 960 hectopascals.

Pour le moment, Anja présente un déplacement quasi-stationnaire à 3 km/h et ne représente aucune menace pour la Réunion dans les prochaines 72 heures. Anja devrait même perdre en intensité d'ici 48 heures et, en théorie, se transformer en forte tempête tropicale. Les prévisions de trajectoire et d'intensité annoncées sont cependant à considérer avec la plus grande prudence selon Météo France. Elles ne concernent que "la position du centre du phénomène, sans considération de son extension."

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une